HMS Brilliant (F90)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMS Brilliant
illustration de HMS Brilliant (F90)
Le HMS Brilliant en 1985

Autres noms Dodsworth
Type Frégate
Classe Type 22
Histoire
A servi dans  Royal Navy
 Marine brésilienne
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Démoli en juillet 2012
Équipage
Équipage 222
Caractéristiques techniques
Longueur 131,2 m
Maître-bau 14,8 m
Tirant d'eau 6,1 m
Déplacement 4 400 t.
Propulsion 2 =COGOG
Vitesse 18 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 2 x 6 lanceurs Sea Wolf
4 x 1 lanceurs Exocet
2 Bofors 40 mm
Aéronefs 2 Lynx
Carrière
Indicatif F90

Le HMS Brilliant est une frégate de type 22 de la Royal Navy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Royal Navy[modifier | modifier le code]

Le Brilliant fait partie de la force opérationnelle de la guerre des Malouines avec le capitaine John Coward à son commandement.

Au cours de la guerre, ses deux hélicoptères attaquent sans succès du sous-marin argentin Santa Fe. Il est le premier navire de guerre de la Royal Navy à tirer le misille Sea Wolf lorsque, le , elle abat trois Skyhawk A-4.

Le , le HMS Brilliant subit l'attaque aérienne argentine devant la baie de San Carlos et est légèrement endommagé par un feu de canon. Le 23, il rejoint le Yarmouth à la poursuite de l'ARA Monsunen.

Il porte secours à 24 survivants de l'Atlantic Conveyor le . Le Brilliant porte deux WE.177A avec des charges nucléaires. Pour éviter les complications découlant du traité de Tlatelolco, ils sont transférés aux RFA Fort Austin et Resource le pour les emmener au Royaume-Uni.

En 1987, il devient le navire du commandement de la 2e escadre de frégates. En , il est l'un des premiers membres du Women's Royal Naval Service à servir officiellement dans une guerre opérationnelle. En , il est déployé dans le golfe Persique dans le cadre de l'opération Granby au cours de la guerre du Golfe. Le Brilliant est l'objet d'une série documentaire de la BBC par le journaliste Chris Terrill en 1994, alors qu'il fait une tournée opérationnelle au large de l'ex-Yougoslavie, pour imposer un embargo d'armes des Nations unies dans la mer Adriatique.

Marine brésilienne[modifier | modifier le code]

La Royal Navy retire le Brilliant de son service en 1996 et le vend à la Marine brésilienne le qui le rebaptise Dodsworth.

Le Dodsworth est vendu pour la ferraille et démoli en à Aliağa, en Turquie.

Notes et références[modifier | modifier le code]