HK Sokil Kiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
HK Sokil Kiev
Description de l'image HK Sokol Kiev.png.
Fondé en 1963
Siège Kiev
Flag of Kiev Oblast.svg Oblast de Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Patinoire (aréna) Palais des Sports de Kiev
Couleurs Bleu et blanc
Ligue PKL (jusqu'en 2014)
Site web http://www.sokol.kiev.ua/

Le HK Sokil Kiev (en ukrainien : ХК «Сокіл» Київ) ou HK Sokol Kiev (en russe : ХК «Сокoл» Киев), est un club de hockey sur glace de Kiev en Ukraine. Il évolue dans la PKL. Sokol (en russe Сокол), ou Sokil (en ukrainien Сокіл), signifient « faucon ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le club est créé en 1963 sous le nom de Dynamo Kiev.

En 1966, il accède à la première division du championnat d'Union soviétique, mais est relégué cinq ans plus tard. En 1973, le club est renommé Sokol et, en 1978, accède de nouveau à la première division, où il joue jusqu'en 1996 (le championnat étant entre temps devenu la Ligue internationale de hockey). En 1985, le Sokil termine troisième du championnat d'URSS, son meilleur classement. Le club est renommé Sokil-Eskulap en 1992, puis Sokil en 1993 et enfin HK Sokil Kiev en 2003.

Après la dissolution de la Ligue internationale de hockey (remplacée par le Championnat de Russie), les équipes non-russes comme le Sokil, doivent retourner dans leur championnats nationaux. Le Sokil évolue entre 1995 et 2004 dans la Ligue d'Europe de l'Est de hockey sur glace, son équipe de réserve continuant de participer à la série régulière en Ukraine, l'équipe première étant directement qualifiée aux séries éliminatoires.

Entre 2004 et 2007, le Sokil évolue dans le championnat de Biélorussie, puis retourne (pour la première fois, à "plein-temps") dans le championnat ukrainien. En 2014, à la suite de problèmes financiers, le club déclare forfait pour la saison.

Parcours[modifier | modifier le code]

Période soviétique[modifier | modifier le code]

Championnat d'URSS de hockey sur glace Championnat d'URSS de hockey sur glace D2

Période post-soviétique[modifier | modifier le code]

Championnat d'Ukraine de hockey sur glace Championnat de Biélorussie de hockey sur glace Championnat de Russie de hockey sur glace D2 Championnat de Biélorussie de hockey sur glace Ligue d'Europe de l'Est Ligue internationale de hockey (1992-1996)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Catégorie:Joueur du HK Sokol Kiev.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avec l'équipe de réserve