Le titre de cette page ne peut être modifié.

HALCALI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HALCALI
Description de cette image, également commentée ci-après
Halcali à la Japan Expo, en 2007.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, hip-hop japonais
Années actives Depuis 2002
Labels FLME (2003–2005), Epic Records Japan (2005–2012)
Site officiel www.halcali.com
Composition du groupe
Membres Haruka
Yukari

HALCALI (ハルカリ?) est un groupe féminin hip-hop et J-pop japonais, originaire de Meguro, Tokyo. Il est constitué de Haruka (née le ) et de Yukari (née le ), toutes deux originaires de Meguro. Elles ont mélangé leurs prénoms pour donner le nom du groupe: Haruka + Yukari = Harukari, qui se prononce Halcali en japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Haruka (née le ) et Yukari (née le ) étaient de proches amis pendant leur période à l'école primaire et à l'école de danse de Meguro. Elles aspiraient toutes les deux à devenir danseuses, et non chanteuses, à cette époque. En 2002, Haruka et Yukari remarquent un flyer rose pour passer une audition afin de former une « unité féminine de hip-hop » organisée par le groupe Rip Slyme[1]. Yukari admettra que les deux amis sont entrées en compétition pour voir ce qui pourrait en résulter[2]. Parmi des centaines de concurrentes, Haruka et Yukari sont sélectionnées pour former Halcali[3].

Débuts[modifier | modifier le code]

Halcali au Central Park, pendant le Japan Day 2008.

Halcali débutent pendant un concert gratuit avec Rip Slyme au Budokan Theatre. Ici, Halcali jouent avec Rip Slyme et jouent leur premier single, タンデム (Tandem?). Tandem est publié le , et le clip est diffusé sur plusieurs chaines locales comme MTV Japan. Le single atteint la 19e place de l'Oricon[4].

En 2000, elles remportent le 1er prix du concours RAVE2000. En 2002, elles remportent le grand prix du Female Rapper Auditon, et, le , elles jouent leur première grande scène face à 10 000 spectateurs. Entre la sortie de leur single et celle à venir pour leur premier album, Halcali passe d'un J-pop grand public à un mélange de pop et rap ; une auto-parodie du style rap « bubblegum » dans la veine d'anciens groupes comme East End X Yuri. Ce style est évident à l'écoute de leurs deuxième et troisième singles, エレクトリック先生 (Electric sensei?) et ギリギリ・サーフライダー (Girigiri Surf Rider?) publiés à la mi-2003. Ces deux singles sonnent plus rap que pop. La dernière chanson attire l'intérêt du public occidental pendant sa performance au Adam and Joe Go Tokyo.

Le , le groupe joue en concert à la Japan Expo (8e édition). Le , le duo joue un concert au Bar Restaurant QIN (Paris). Les 20 et , elles apparaissent à la Maison de la culture du Japon (Paris), puis au GRILLEN à Colmar, en Alsace, le 28 juin.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles numériques[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • - Harukari DVD (春狩デーヴィーデー(仮)?)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Epic Records, Sony Music Entertainment Japan, (2007) Halcali Official Web Site Epic Records/SONY -- "東京都目黒区出身のHALCA(ハルカ=19)とYUCALI(ユカリ=19)の2人組ガールズヒップホップユニット小学校の頃から都内の同じダンスス クールに通い、「FEMALE RAPPER オーディション」で、見事グランプリに輝き、O.T.Fの全面プロデュースのもと、デビュー。";
  2. (en) « YouTube »
  3. (ja) Epic Records, et al. (2007) -- "2002年7月26日 RIP SLYMEによる無料武道館ライブで、メンバーの呼びかけで客席からステージに上がり、1万人の観客を前にデビューシングルとなった「タンデム」を初披露。"
  4. (ja) Epic Records, et al. (2007), -- "2003年1月8日 1st single「タンデム」リリース。プロモーションビデオがCS/BS系ミュージックチャンネル4局(WOW WOW、スペースシャワーTV、MTV、M-ON!)のパワープレイが同時に決定し、話題騒然に。オリコンチャート19位にランクインする。"

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :