Aller au contenu

Höchstadt an der Aisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Höchstadt an der Aisch
Höchstadt a.d.Aisch
Höchstadt an der Aisch
Blason de Höchstadt an der Aisch
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Moyenne-Franconie
Arrondissement
(Landkreis)
Erlangen-Höchstadt
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
25
Code postal 91315
Indicatif téléphonique 09193
Immatriculation ERH
Démographie
Population 14 063 hab. ()
Densité 198 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 42′ 20″ nord, 10° 48′ 21″ est
Altitude 295 m
Superficie 7 087 ha = 70,87 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Höchstadt an der Aisch
Géolocalisation sur la carte : Bavière
Voir sur la carte topographique de Bavière
Höchstadt an der Aisch
Liens
Site web www.hoechstadt.de
La réserve d'oiseaux de Mohrhof à Höchstadt an der Aisch. Avril 2017.

Höchstadt an der Aisch est une ville de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement d'Erlangen-Höchstadt, dans le district de Moyenne-Franconie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Emplacement géographique

[modifier | modifier le code]

L'ancien chef-lieu de district se situe à la lisière de la forêt de Steigerwald, entre les villes d'Erlangen et de Bamberg. La commune est traversée par la rivière Aisch. Le sud du chef-lieu est jalonné de nombreux étangs.

Les communes voisines sont (dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du nord) : Hirschaid, Hallerndorf, Adelsdorf, Gremsdorf, Heßdorf, Weisendorf, Uehlfeld, Lonnerstadt, Mühlhausen, Pommersfelden et Frensdorf.

Église Saint-George

Structure Municipale

[modifier | modifier le code]

La commune compte 25 quartiers (le type d'habitat est indiqué entre parenthèses) :

On y trouve les arrondissements de Biengarten, Boxbrunn (section 0 uniquement), Etzelskirchen, Greuth, Höchstadt an der Aisch, Schirnsdorf (section 0 uniquement), Schwarzenbach, Sterpersdorf et Zentbechhofen. L'arrondissement de Höchstadt an der Aisch a une superficie de 15 444 km². Il est divisé en 6 306 parcelles, chacune d'une superficie moyenne de 2 449 m²

Jusqu'au XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

La ville est mentionnée pour la première fois vers 800 sous le nom de « Hohstete ». Ce nom signifie « lieu d'habitation en hauteur ». En 1003, Höchstadt (à l'origine une « hofstätte ») fut mentionnée comme une donation du comte Ezzilo de Schweinfurt au monastère de Fulda.

La ville fut fondée sur un gué préhistorique sur la rivière Aisch. Höchstadt obtint les droits de ville vers 1380. Par la suite, la palissade qui entourait la ville fut remplacée par trois enceintes de remparts. Un pont de pierre fut construit à la place du gué à la fin du XIVe siècle, mentionné pour la première fois en 1391 et toujours debout.

Pendant la guerre de Trente Ans, Höchstadt fut entièrement détruite par les Suédois en 1633 ; elle fut ensuite reconstruite. Sterpersdorf avait déjà été pillée et incendiée en 1632. Au XVIIIe siècle, la ville comptait sur un monastère de capucins, dont le prince-évêque de Bamberg espérait qu'il renforcerait la foi de la population catholique. Jusqu'à la loi de députation impériale de 1803, la ville de Höchstadt an der Aisch était le siège d'un haut bailli et dépendait de l'évêché de Bamberg, qui faisait partie du cercle impérial franconien depuis 1500. Depuis 1803, la ville appartient à la Bavière.

XXe et XXI siècles

[modifier | modifier le code]

Pendant le mandat du maire Anton Schell (1951-1978), la ville connut une croissance continue grâce à l'installation d'implantations industrielles ainsi qu'au développement et à la désignation de vastes zones constructibles dans toutes les directions.

Le nombre d'environ 2 000 achats notariés de terrains à bâtir durant cette période témoigne clairement de cette croissance. L'ouverture de deux autoroutes (1964) a fortement stimulé la croissance. La population a triplé par rapport à l'avant-guerre. Grâce au rattachement de 23 communes (1972 et 1978), la superficie de la commune a atteint plus de 73 km².

Outre une rénovation complète de la vieille ville, une zone d'environ 150 hectares a été aménagée en zones résidentielles et commerciales au nord, au sud et à l'est de la ville. Depuis 2000, une zone industrielle et commerciale d'environ 40 hectares a été développée près de l'autoroute, à l'est de la ville.

Rattachements

[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 1972, les communes de Biengarten, Etzelskirchen, Greuth et Zentbechhofen ont perdu leur indépendance et ont été rattachées. Le 1er juillet 1974, des parties de la commune dissoute de Schirnsdorf ont été rattachées. Schwarzenbach et Sterpersdorf, ainsi que la majeure partie de la commune dissoute de Boxbrunn, ont suivi le 1er mai 1978.

Plaques d'immatriculation des véhicules

[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la réforme de l'arrondissement de 1972, les véhicules immatriculés dans l'arrondissement de Höchstadt an der Aisch portaient la plaque HÖS. Par la suite, les véhicules ont reçu la plaque ERH pour l'arrondissement d'Erlangen-Höchstadt. Depuis le 2 février 2015, la plaque HÖS est de nouveau délivrée.

Administration

[modifier | modifier le code]

Les élections locales de 2002, 2008, 2014 et 2020 ont donné lieu aux répartitions suivantes des sièges au conseil municipal :

CSU

(Union Chrétienne-sociale en Bavière)

SPD Électeurs Libres Wählergruppe Grüne AfD Liste des citoyens Total
2002 9 2 8 3 1 1 24
2008 9 5 10 24
2014 9 5 9 1 24
2020 9 4 10 1 24

Le premier maire, élu séparément, préside le conseil municipal.

Lors des élections municipales de 2020, Gerald Brehm (Électeurs Libres) a été réélu dès le premier tour avec 56,24 % des suffrages exprimés. Le 17 octobre 2023, il annoncé sa démission des Électeurs Libres, évoquant l'évolution idéologique du parti et le culte de la personnalité qui entourerait son chef, Hubert Aiwanger. Il a soutenu qu'Aiwanger avait trop orienté le parti vers la droite.

Armoiries et Drapeau

[modifier | modifier le code]
Armoirie

Blason : « En argent, un mur crénelé rouge, surmonté d'un écusson d'argent incliné, dans lequel se trouve une canne à pêche rouge ; au-dessus du mur, une tour ronde crénelée rouge avec une niche dorée en plein cintre, dans laquelle se trouve un lion noir aux griffes rouges, surmonté d'une barre diagonale d'argent. »

Significations : Le mur crénelé et la tour qui représentent le château. Le lion de Bamberg, sur l'écu, fait référence à la haute juridiction de l'évêché de Bamberg. La canne à pêche est tirée des armoiries de l'évêque Lamprecht von Brunn (1374-1398). Höchstadt possède des armoiries depuis le XIVe siècle, l'apparence actuelle est présent depuis 1836.

Höchstadt an der Aisch est jumelée avec les villes suivantes :

Liens externes

[modifier | modifier le code]