Hôtel de glace de Jukkasjärvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ICEHOTEL
Coming icehotel.jpg

Une des suites de l'hôtel, en 2008

Localisation
Adresse
Pays
Coordonnées
Architecture
Construction
Ouverture
1990
Équipements
Superficie
4 000 m²
Chambres
49 chambres et 16 suites
Gestion
Propriétaire
Icehotel AB
Site web
[[1] [www.icehotel.com/]]

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Jukkasjärvi]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Jukkasjärvi|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Jukkasjärvi]])]]
Point carte.svg

L'Hôtel de glace de Jukkasjärvi (ICEHOTEL) est un hôtel situé à Jukkasjärvi, à une dizaine de kilomètres à l'est de Kiruna, en Suède, sur les rives du Torne. L'hôtel est chaque année reconstruit avec de la glace et de la neige. Il est ouvert de décembre à avril et fond au printemps. Il s'agit du plus grand hôtel de glace au monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

En février 1990, un premier bâtiment en glace fut construit à Jukkasjärvi et il accueillit une exposition d'art.

En 1992, le nombre de visiteurs dépassa les capacités d'hébergement de la ville et certains d'entre eux purent dormir dans le hall d'exposition. Malgré le froid et le manque de confort, les visiteurs furent ravis de cette expérience. Le hall d'exposition fut transformé par la suite en hôtel.

L'hôtel de Jukkasjärvi fut le premier hôtel au monde construit en glace[1]. D'autres hôtels de ce genre ont vu le jour depuis au Québec[2], en Norvège[3] et en Finlande[4].

L'hôtel appartient à la société Icehotel AB (anciennement appelée Jukkas AB).

Construction[modifier | modifier le code]

À partir du mois de mars, 5 000 tonnes de glace sont extraites du fleuve, puis conservées par blocs de deux tonnes dans deux entrepôts à une température comprise en - 8 et - 5 degrés Celsius[5]. La construction nécessite également 30 000 tonnes de neige.

La construction débute à l'automne et l'hôtel ouvre début décembre. L'hôtel ferme au mois d'avril et fond au printemps.

Les constructeurs de l'hôtel cherchent à réduire au maximum son impact sur l'environnement et il est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.

Aménagement de l'Hôtel[modifier | modifier le code]

Le nombre de chambres varie selon les années. En 2012, l'hôtel comporte 16 suites et 49 chambres. Les 16 suites sont décorées chaque année par des artistes venant du monde entier.

La température à l'intérieur de l'hôtel étant proche de - 5°C, chaque lit est équipé d'un sac de couchage[6] .

L'hôtel contient également un bar et une chapelle[7].

Pour l'anecdote, l'hôtel doit désormais inclure des alarmes incendie à la demande des autorités suédoises[8]. Ce n'est évidemment pas la glace qui risque de brûler, mais plutôt certains objets (comme les oreillers ou les affaires des clients) qui peuvent s'enflammer, et il faut éviter la propagation des fumées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]