Hôtel de Glace (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Glace
Image dans Infobox.
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Architecture
Type
Ouverture
Équipements
Niveaux
1Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
3 000 mètres carrés[2]
Chambres
44[3]
Gestion
Site web
[ttp://www.hoteldeglace-canada.com hoteldeglace-canada.com]

L'Hôtel de Glace est un hôtel de glace de 44 chambres situé à Québec, au Canada. C'est le premier hôtel de glace à avoir ouvert en Amérique du Nord[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Hôtel de Glace a ouvert le , avec seulement 11 chambres[1].

Il a été construit dans le parc de la Chute-Montmorency, dans la banlieue de Québec. Dès le début du projet, les concepteurs avaient prévu un déménagement vers la station touristique Duchesnay, où il s'installe de 2002 à 2010. En 2011, l'hôtel déménage à nouveau, cette fois pour Charlesbourg[1], où il restera jusqu'en 2015. En 2016, il s'installe au Village vacances Valcartier, au nord de la ville de Québec, et compte 44 chambres[5],[6],[3].

Construction[modifier | modifier le code]

L'hôtel est reconstruit chaque année en décembre. Il faut environ un mois et demi à une cinquantaine d'ouvriers pour achever le chantier. L'hôtel produit sa propre neige, permettant ainsi de contrôler le degré d'humidité de cette dernière[7].

La neige est projetée sur des moules en acier, et après quelques jours de prise, les moules sont retirés. La construction de l'ensemble du complexe nécessite environ 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace. Les murs peuvent faire jusqu'à un mètre vingt d'épaisseur[7].

L'ouverture a lieu durant les premiers jours de janvier. L'hôtel peut alors être exploité pour une période de trois mois, avant d'être fermé et démonté en avril[7].

Description[modifier | modifier le code]

Même si le plan de l'hôtel peut changer d'une année sur l'autre, il est essentiellement constitué d'arches de 5 mètres pour les chambres, et d'espaces plus importants en largeur et en hauteur pour le grand hall, la chapelle, le bar de glace et la « Grande Glissade »[8]. Seules les salles de bains, situées dans un local séparé, sont chauffées[8].

Le mobilier de l'hôtel est composé de glace. Les lits sont construis en glace, et recouverts d'un sommier en bois et d'un matelas confortable. Chaque client se voit remettre un sac de couchage, une couverture isolante et un oreiller. Le bar sert boissons froides et cocktails dans des verres de glace[8].

Site touristique[modifier | modifier le code]

L'hôtel est considéré comme un site touristique à part entière[7], et le projet est soutenu par le ministère du tourisme du Québec[9].

Des visites guidées sont possibles en français et en anglais tous les jours de la semaine, et l'hôtel est par ailleurs ouvert au public[9]. En 2005, l'hôtel a hébergé plus de 70 000 personnes[7]. À la fin de la saison 2013, l'hôtel revendiquait plus d'un million de visiteurs et 43 000 clients[8].

Mariages[modifier | modifier le code]

La chapelle de l'hôtel, en 2006.

L'hôtel possède une chapelle, dans laquelle des mariages sont célébrés. L'Hôtel de Glace a été cité parmi les « 10 destinations de rêve pour se marier »[10].

À la fin de la saison 2016, plus de 200 mariages avaient été célébrés à l'hôtel[3].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

L'hôtel a reçu, depuis sa création, de nombreuses récompenses, notamment celui de l'attraction touristique de moins de 100 000 visiteurs de la région de Québec[11].

Distingué à plusieurs reprises au niveau régional, l'hôtel a également reçu plusieurs récompenses au niveau national[11].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Business brisk at Quebec's 'ice hotel' », sur cbc.ca, CBC, (consulté le 26 juillet 2016)
  2. (en) Graham Vickers, 21st Century Hotel, Londres, Laurence King Publishing, , 240 p. (ISBN 9781856694018, lire en ligne), p. 110-115
  3. a b et c (en) « About us », sur hoteldeglace-canada.com, Hôtel de Glace (consulté le 26 juillet 2016)
  4. (en) « First Ice Hotel on Continent to Open in 2002 », sur newsbank.com, Akron Beacon Journal, (consulté le 26 juillet 2016)
  5. Stéphanie Tremblay, « L'Hôtel de glace déménage au Village Vacances Valcartier », ici.radio-canada.ca,‎ (lire en ligne)
  6. « Plan 2016 », sur hoteldeglace-canada.com, Hôtel de Glace (consulté le 26 juillet 2016)
  7. a b c d et e (en) Brian Dakss, « Ice Hotel Is Tourist Hotspot », sur cbsnews.com, CBS News, (consulté le 26 juillet 2016)
  8. a b c et d (en) Susan Catto, « Ice Is Nice for a Winter Wedding », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 26 juillet 2016)
  9. a et b (en) Tania Fuentez, « Visitors warming up to Quebec's ice hotel », sur jamaicaobserver.com, The Jamaica Observer, (consulté le 26 juillet 2016)
  10. (en) Ian McCurrach, « 10 dream wedding locations », sur independent.ie, Irish Independent, (consulté le 26 juillet 2016)
  11. a et b « Prix et récompenses », sur hoteldeglace-canada.com, Hôtel de Glace (consulté le 31 juillet 2016)