Aller au contenu

Hôtel de Cabre (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hôtel de Cabre)
Hôtel de Cabre
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Carte

La maison de l’Échevin de Cabre, aussi appelée hôtel de Cabre, est la plus vieille maison existant à Marseille. Elle est située à l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grand-Rue, dans le 2e arrondissement. Elle ne doit pas être confondue avec l'hôtel de Cabre d'Aix-en-Provence.

La maison a fait l'objet d'un classement aux monuments historiques par arrêté du pour ses façades, le reste de l'hôtel étant inscrit depuis le [1].

Elle est construite vers 1535 aux abords du Vieux-Port, sur la commande de Louis de Cabre (né vers 1485, mort entre 1546 et 1550), Second consul de Marseille en 1544. Son petit-fils, Louis de Cabre (baptisé en 1557, mort après 1612) fut, quant à lui, Premier consul de Marseille en 1602[2].

La maison traverse plusieurs siècles sans trop de dégradations. Pendant la Révolution, les armoiries à fleurs de lys qui ornaient la façade sont détruites.

En 1943, à la suite de la rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la maison Diamantée et l’hôtel de Cabre.

Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc — sur près de 15 m — et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue[3].

En 2025 s'achève la restauration complète de l'édifice. Les trois appartements sont vendus[4],[5].

Description

[modifier | modifier le code]

Cette maison de trois étages est d’un style qui emprunte au gothique et à la Renaissance. L’effigie du propriétaire et celle de son épouse se trouvent sur la façade du premier étage, ainsi que des amours chérubins et une statue de saint Jacques, en référence à Jacques de Cabre, père de Louis de Cabre[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Notice no PA00081363, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. La Maison de Cabre portait armoiries « De gueules à la chèvre saillante d'argent, surmontée d'un lys d'or ».
  3. Jean-Pierre Cassely, « La Provence insolite : L'hôtel de Cabre à Marseille », sur France Bleu, (consulté le ).
  4. « Maritima : Hotel de Cabre »
  5. « La restauration de l’hôtel de Cabre, plus vieil immeuble de Marseille, est achevée »
  6. François de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la Noblesse, p. 396-399.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :