Hôtel Paysant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Paysant
Façade sur rue.
Présentation
Destination initiale
Hôtel particulier
Destination actuelle
logements
Style
Louis XIII (bâtiment sur rue) Louis XIV (bâtiment en fond de cour)
Matériau
pierre de taille
Localisation
Pays
France
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

L'hôtel Paysant est un hôtel particulier situé dans le 4e arrondissement de Paris construit au XVIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’hôtel est acquis par adjudication en 1644 par le notaire Etienne Paysant qui la loue au marquis et à la marquise de Sévigné qui s’y établissent en décembre 1644. La marquise lassée des infidélités de son mari, notamment une liaison avec Ninon de Lenclos, demande la séparation de biens et donne congé à son propriétaire en septembre 1650 pour s’établir au château des Rochers. En 1660, Marie Paysant fille d’Etienne Paysant hérite de la maison et fait rebâtir le corps de logis sur cour. Jean-Baptiste du Féron, grand maître des eaux et forêts de l’Île-de-France achète l’hôtel qui reste dans la même famille jusqu’en 1808. La demeure est acquise par Jacques Happey propriétaire de l’hôtel de Vieuville à proximité et reste la propriété de ses descendants, les Barbier d’Aucour jusqu’aux années 1920.

Description[modifier | modifier le code]

La façade sur rue a gardé les lucarnes à clefs surmontées de frontons alternativement cintrés et rectangulaires. Les garde-corps sont d’époque Louis XV à fleurons et à spirales. La cour est bordée à droite d’un pavillon qui comporte un escalier du XVIIe siècle en fer forgé, à gauche d’un pavillon qui renferme un escalier Louis XIII à balustres de bois. Le corps de logis au fond de la cour du XVIIe siècle est percé d’arcades en anses de panier, orné de tables est surmonté d’un fronton triangulaire[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Danielle Chadych, Le Marais : évolution d'un paysage urbain, Paris, Parigramme, , 638 p. (ISBN 978-2-84096-683-8), p. 207-200