Hôtel Mezzara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’architecture ou l’urbanisme image illustrant Paris image illustrant les monuments historiques français
Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme, Paris et les monuments historiques français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hôtel Mezzara
Paris - 60 Rue Fontaine -1.JPG

Hôtel Mezzara

Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1910 - 1911
Propriétaire
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Région
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

L'hôtel Mezzara est un hôtel particulier de style Art nouveau construit par l'architecte Hector Guimard en 1910-1911, pour Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de dentelles. Il est situé dans le 16e arrondissement de Paris, au 60, rue Jean de La Fontaine.

Historique[modifier | modifier le code]

D'origine vénitienne, Paul Mezzara est membre comme Hector Guimard de la Société des artistes décorateurs, et c'est sans doute par le biais de cette association qu'il fait la connaissance de l'architecte. L'hôtel lui sert de lieu d'exposition et de vente de ses tissus, mais il n'y vit que deux ans seulement.

En 1930, l'hôtel est vendu aux sœurs Lacascade qui le transforment en un établissement de cours privé, puis le cèdent à l'Éducation nationale en 1956. Il devient à cette date une annexe du lycée d’État Jean-Zay (anciennement « Foyer des lycéennes ») situé au 10, rue du Docteur-Blanche, également dans le 16e arrondissement de Paris.

Inscrit aux Monuments historiques par un arrêté du 15 septembre 1994[2], il est restauré en 2005.

En 2005 et 2006, il est ouvert au public à l'occasion d'expositions et de manifestations organisées par le Cercle Guimard.

Le film Chéri de Stephen Frears (2009) y est en partie tourné : l'hôtel sert de lieu de résidence au personnage de Léa de Lonval, l'amante de Chéri[3].

Le 17 septembre 2015 [4], il est reconnu inutile au service public afin d'être vendu.

Description[modifier | modifier le code]

L’hôtel Mezzara est représentatif de la maturation du style Guimard autour de 1910 : structures architectoniques souples, moulures organicistes raffinées, vitraux tendant vers le style Art Déco.

La disposition interne des premier et deuxième niveaux s’articule autour d’un grand hall pourvu d’une verrière zénithale, où Paul Mezzara exposait ses créations. La salle à manger possède encore son mobilier d’origine – buffet, table et chaises – dessiné par Guimard, ainsi qu’une fresque pointilliste de Charlotte Chauchet-Guilleré.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]