Hôpital européen Georges-Pompidou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital européen Georges-Pompidou
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 20″ nord, 2° 16′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 20, rue Leblanc 75015
Fondation 2000
Site web hopital-georgespompidou.aphp.fr
Affiliation AP-HP
Services
Nombre de lits 1 160[1]
Collaborateurs 5 000 professionnels[1]

Carte

L'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est situé entre les rues Leblanc et du Professeur-Florian-Delbarre dans le 15e arrondissement de Paris, au bord de la Seine non loin du pont du Garigliano, à proximité du parc André-Citroën et des locaux de France Télévisions.

Historique[modifier | modifier le code]

Dernier-né des grands hôpitaux parisiens, l'hôpital, qui ouvre en 2000[2], reçoit le nom de l'ancien président de la République Georges Pompidou. Il est réalisé dans les années 1990 sur les plans de l'architecte Aymeric Zublena et regroupe les services des anciens hôpitaux Boucicaut (15e arrondissement), Broussais (14e arrondissement), Laennec (7e arrondissement) et le service d’orthopédie-traumatologie de Rothschild.

Le Pôle du cœur[3], le Pôle Cancérologie et le Pôle Urgences Réseau constituent les trois pôles cliniques de l'HEGP. L'HEGP est l'un des hôpitaux les plus performants d'Europe, qui s'illustre entre autres grâce à ses services de chirurgie cardiaque et de cardiologie, le Pôle du cœur : le , un cœur artificiel Carmat y est implanté pour la première fois au monde par l'équipe du professeur Christian Latrémouille[4].

Épidémie de légionellose en 2000[modifier | modifier le code]

Le , l'AP-HP est mise en examen à la suite de l'épidémie de légionellose ayant eu lieu dans cet hôpital en 2000 et 2001. Cette épidémie avait vu une dizaine de patients infectés, dont cinq sont morts[5].

Accès[modifier | modifier le code]

L'hôpital est accessible par la ligne 8 du métro de Paris à la station Balard et par la ligne C du RER et la ligne 3a du tramway d'Île-de-France à la gare du Pont du Garigliano - Hôpital européen Georges-Pompidou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Chiffres clés », sur hopital-georgespompidou.aphp.fr, (consulté le ).
  2. La Croix, « L'hôpital Georges-Pompidou devrait tourner à plein début 2001 », La Croix,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. Le site www.poleducoeur.fr
  4. « Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct », sur Franceinfo (consulté le ).
  5. L'AP-HP mise en examen dans l'épidémie de légionellose à l'hôpital Georges-Pompidou.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]