Hôpital de Montréal pour enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital de Montréal pour enfants
Image illustrative de l’article Hôpital de Montréal pour enfants
Hôpital de Montréal pour enfants au site Glen
Présentation
Coordonnées 45° 28′ 19″ nord, 73° 36′ 11″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Adresse 1001 Boulevard Décarie
Fondation 1904
Site web http://www.thechildren.com/fr/
Services
Nombre de lits 154
Spécialité(s) Soins pédiatriques

L’hôpital de Montréal pour enfants ou HME (en anglais, Montreal Children's Hospital) est un centre de soins pédiatriques de Montréal affilié au centre universitaire de santé McGill fondé en 1904.

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) prodigue des soins aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents des quatre coins du Québec. Les services sont offerts en français et en anglais, ainsi que dans plus d’une quarantaine de langues grâce aux services d’une équipe dévouée d’interprètes médicaux et de certains membres du personnel. Le , l'établissement de soins emménage au site Glen du CUSM, situé au 1001, boulevard Décarie.

Historique[modifier | modifier le code]

Children's Memorial Hospital
avenue Cedar, Montréal, 1913

L’hôpital de Montréal pour enfants (HME) ouvre ses portes sur la rue Guy le . Il est alors le premier hôpital dont l'unique mandat est de soigner les enfants malades. En 1909, le nombre toujours croissant de patients impose un déménagement dans de nouveaux locaux sur l'avenue Cedar. Puis en 1920, L'HME devient un hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill.

L'hôpital et ses services continuent à s'épanouir en réalisant de grandes premières, avec notamment la première clinique d'orthophonie dans un hôpital pédiatrique en 1933, la première division de génétique médicale en 1949 et le premier département de psychiatrie en 1950. L'essor de ses services impose alors un autre agrandissement, et le déménagement a lieu en 1956, au 2300, rue Tupper, et est rebaptisé « l'hôpital de Montréal pour enfants / The Montreal Children's Hospital ».

En , l'hôpital de Montréal pour enfants s'associe à l'hôpital Royal Victoria, à l'hôpital général de Montréal, à l'Institut neurologique de Montréal et à l'Institut thoracique de Montréal pour former le Centre universitaire de santé McGill.

Le , l'hôpital déménage au nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill, situé au 1001, boulevard Décarie[1]. Dix-huit ambulances d'Urgences-santé sont mobilisées pour que les 675 employés puissent transférer les 78 enfants qui restent à déplacer[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. hopitalpourenfants.com
  2. « L'Hôpital de Montréal pour enfants déménage au CUSM », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]