Hétérophonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hétérophone)
Aller à : navigation, rechercher

En Musique, l'hétérophonie est une manière de jouer simultanément une mélodie et des variations de celle-ci. Une variation peut consister en l'ajout ou la suppression de notes, un simple décalage (avance ou retard léger)[1], ou un changement de rythme ou de tempo.

On peut considérer cette technique comme une monodie complexe, c'est-à-dire qu'une mélodie de base est jouée différemment par plusieurs voix.

C'est un procédé courant dans la musique traditionnelle, parfois utilisé en musique classique[1]. Nommé ainsi par Platon, il définissait dans la musique antique l'accompagnement des voix par les instruments qui appuyait certaines notes ou doublait la mélodie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Heterophony » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b Abromont 2001, p. 539-540.
  2. Labarga-Leclerc 2012, p. 18.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Abromont et Eugène de Montalembert, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine, coll. « Les indispensables de la musique », , 608 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-213-60977-5)
  • Iris Labarga-Leclerc, Initiation à l'histoire de la musique : Musique et Musiciens de l'Antiquité à la Renaissance, Kirographaires, (ISBN 978-2-8225-0243-6)