Héron de Humblot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ardea humbloti

Le Héron de Humblot (Ardea humbloti), dit aussi Héron de Madagascar, est une espèce d'oiseaux, des hérons, de la famille des Ardeidae, présent à Madagascar et menacé.

Le Héron de Humblot est une espèce en danger, avec une population estimée entre 1 000 et 3 000 individus. Ses populations déclinent par la chasse, le ramassage des œufs et la destruction de son habitat par l'agriculture.

Nomenclature[modifier | modifier le code]

Son nom rend hommage au botaniste français Léon Humblot (1852-1914).

Description[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau d'environ 100 cm de longueur, de couleur gris mauve sombre avec une calotte noire. Le bec est jaunâtre à base noire, et les pattes brunes[1].

Écologie[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de poissons qu'il pêche à l'affût[1].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

À Madagascar, il est commun sur les côtes nord et ouest de l'île (région de Toliara en particulier) mais également à l'intérieur des terres, notamment près du Lac Alaotra, mais est aussi présent aux Comores et à Mayotte.

Il aime les eaux profondes, salées ou douces, avec des grands poissons. Il fréquente les récifs et les zones intertidales.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b James Hancock et James Kushlan, Guide des hérons du monde, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, , 288 p. (ISBN 2-603-00682-7), p. 67-69