Héroïnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Héroïnes

Réalisation Gérard Krawczyk
Scénario Gérard Krawczyk
Alain Layrac
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
France 2 Cinéma
Canal+
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame, musical
Durée 115 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Héroïnes est un film français réalisé par Gérard Krawczyk, sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeanne et Johanna sont amies et vivent à Decazeville, un « trou » français qui tire toutes ses ressources de la mine. Jeanne est aussi introvertie et romantique que Johanna est extravertie et sensuelle. Toutes deux ont monté un duo, Les Sirènes, qui écume les bals de villages. Decazeville est à l'agonie, à la suite de la fermeture de la dernière mine. Les deux jeunes-filles décident de monter à Paris tenter leur chance à un concours en télé-crochet. Johanna et Jeanne veulent s'y inscrire ensemble mais le règlement stipule que seul les artistes solo peuvent se présenter. Johanna monte sur scène, mais c'est la voix de Jeanne qui s'élève quand Johanna chante. Le simulacre est lancé. Johanna gagne haut la main le concours et se retrouve propulsée au hit parade. Son album, soutenu par les textes et la voix de Jeanne, fait figure de chef-d'œuvre et le succès grandit.

Derrière le rideau, rien ne va plus. Johanna, bien qu'acclamée par le public, dérive dans les excès en tous genres : drogue, sexe... Elle se retrouve exclue par ses proches, tandis que Jeanne reçoit en coulisse tous les éloges mais se sent sacrifiée. Cette situation ne convient à aucune des deux et leur relation se dégrade. Ni l'une ni l'autre ne se sent aimée et considérée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été tourné en partie à Decazeville et dans l'Aveyron, en intégrant quelques particularismes de la cité minière dans le scénario[1].
  • Le réalisateur Gérard Krawczyk apparaît en médecin.
  • Éric Jean-Jean et Philippe Gildas apparaissent dans leur propre rôle.
  • Le film est librement inspiré du roman Play-back de Didier Daeninckx. Toutefois, il est très différent du roman d'origine et en gomme l'aspect policier pour ne garder que quelques éléments : l'histoire sur fond de ville minière à l'abandon, l'ascension d'une jeune chanteuse ainsi que la mystification selon laquelle la véritable artiste est la meilleure amie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Decazeville. «Héroïnes», 18 ans après : des anecdotes, un DVD et un blue ray », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]