Hérémence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hérémence
Hérémence
Vue aérienne du village d'Hérémence.
Blason de Hérémence
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton du Valais Valais
District Hérens
Localité(s) Euseigne, Mâche, Les Masses, Pralong, Prolin, Riod, Cerise, Ayer
Communes limitrophes Vex, Nendaz, Evolène, Saint-Martin, Val de Bagnes
Président Grégory Logean
NPA 1987
No OFS 6084
Démographie
Gentilé Hérémensard
Population
permanente
1 433 hab. (31 décembre 2020)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 10′ 00″ nord, 7° 24′ 00″ est
Altitude 1 237 m
Superficie 107,53 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
City locator 14.svg
Hérémence
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Hérémence
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Voir sur la carte administrative du canton du Valais
City locator 14.svg
Hérémence
Liens
Site web www.heremence.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Hérémence (/eʀemãs/) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Hérens, à l'intersection du val d'Hérens et du val d'Hérémence.

Le lac des Dix et le barrage de la Grande-Dixence se trouvent sur le territoire de la commune.

Géographie[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune d'Hérémence est de 107,53 km2[2]. Elle est la 11e commune du canton du Valais en superficie. Cependant, environ 60 % du territoire communal est considéré comme surface improductive. 2 % du territoire est utilisé pour l'habitat et les infrastructures et 20 % pour l'agriculture[3].

S'étirant sur près de 40 km de long, la commune atteint presque la frontière italienne au sud et touche 5 communes avoisinantes : Vex, Nendaz, Bagnes, Evolène et Saint-Martin. Le point le plus bas de son territoire est situé à 690 m au bord de la Borgne et le plus haut à 3 870 m au sommet du Mont-Blanc de Cheilon[4].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune, qui se prononce /eʀemãs/, pourrait correspondre au nom d'une rivière (base hydronymique indoeuropéenne *er-/*or suivie d'un premier suffixe -m et, ultérieurement, d'un second suffixe -entĭa)[5].

Sa première occurrence écrite date de 1195, sous la forme de Aremens[5].

Son ancien nom allemand est Ermenz[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo aérienne (1955).

Longtemps possession de la Savoie, Hérémence fut transféré aux possessions de la principauté épiscopale de Sion en 1260. Mécontent de cet accord, l'évêque l'annula en 1268 et le val d'Hérémence resta savoyard, au contraire du reste du val d'Hérens, jusqu'en 1476.

Pays sujet jusqu'en 1798, il devint alors la capitale du nouveau dizain d'Hérémence couvrant tout le val d'Hérens. L'étoile de la bannière d'Hérémence fut ajoutée lors de cet établissement du dizain et commémore l'événement.

En 1810, lors de la formation du département du Simplon, le nouveau dizain devint le canton d'Hérémence et finalement, en 1815, Hérémence fut rattaché au dizain d'Hérens dont le chef-lieu fut désormais Vex.

La période des grands travaux de construction des barrages en Valais a des conséquences importantes sur la vie quotidienne des femmes dans les vallées alpines. Les femmes d'Hérémence sont les témoins privilégiés de ces changements intervenus dans leur vie quotidienne par l'édification du barrage de la Grande-Dixence[6],[7].

Le , l’électorat de la commune d’Hérémence accepta l’introduction du système proportionnel pour l’élection de l’exécutif communal par 504 voix contre 306[8]. La participation au scrutin atteignit 77 %. Les citoyens désignaient auparavant leurs sept élus selon un scrutin majoritaire.

Population[modifier | modifier le code]

Gentilé et surnoms[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune se nomment les Hérémensards[9] ou Hérémençards[10]. Ils sont surnommés lè Pansâ, soit les ventrus en patois valaisan[10].

Les habitants de la localité de Cerise sont surnommés lé Fleuti, soit les joueurs de flûte[11].

Démographie[modifier | modifier le code]

Hérémence compte 1 433 habitants au 31 décembre 2020 pour une densité de population de 13 hab/km2[1]. Sur la période 2010-2019, sa population a augmenté de 3,0 % (canton : 10,5 % ; Suisse : 9,4 %)[2].

Évolution de la population de Hérémence entre 1850 et 2020[12],[1]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Argentine Esperanza (Argentine)[13]

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

Village d'Hérémence : la Poya de la Lé

Personnalités natives de la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
« De gueules à l'étoile à six rais d'argent[14]. »

Les armes d'Hérémence rappellent que, en 1802, le dizain d'Hérémens est représenté par une étoile sur les armoiries du Valais. Le blason d'Hérémence a parfois été représenté par erreur sur fond azur[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Bourdin, Hérémence : son passé et notes sur le Val d'Hérens, Sion, Éditions du Château, , 220 p. (lire en ligne).

Fonds d'archives[modifier | modifier le code]

  • Fonds : Hérémence, Commune / Bourgeoisie (1328 – 20e siècle) [24,30 mètres]. Cote : CH AEV, AC Hérémence. Sion : Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).
  • Fonds : Hérémence, Paroisse (1339-2006) [2,75 mètres]. Cote : CH AEV, AP Hérémence. Sion : Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2020 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. a b et c « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, « Communes », sur www.bfs.admin.ch (consulté le )
  4. « Présentation et situation :: Commune d'Hérémence :: Valais :: Suisse », sur www.heremence.ch (consulté le )
  5. a b et c mül/fc, « Hérémence » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  6. Marie-France Vouilloz Burnier, A l'ombre de la Dixence. Vie quotidienne des femmes dans l'arc alpin., Sierre, Monographic,
  7. Elisabeth Joris, Du Tunnel au barrage, du consortage au suffrage, in L'histoire des femmes en Valais, Sion, Société d'Histoire du Valais Romand (SHVR), , p. 181-197
  8. Article du quotidien Le Nouvelliste, publié le 2 juin 2008
  9. Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, vol. 6 : Toffen - Zybachsplatte, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910, p. 191 [détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 17.11.2022)]
  10. a et b Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 68
  11. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 p. (ISBN 2-88412-000-9), p. 23
  12. « Évolution de la population des communes 1850-2000 » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique, (consulté le ).
  13. Commune d'Hérémence, Hérémence Contact, , P.30
  14. « Hérémence », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  15. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 124.


Sur les autres projets Wikimedia :

Église catholique Saint-Nicolas.