Hématidrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hématidrose
Description de cette image, également commentée ci-après
Enfant atteint d'hématidrose
CIM-10 Z74.8
CIM-9 705.89

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares[1],[2]. Elle serait favorisée par l'anxiété et le stress[3].

Le roi Charles IX de France en aurait été atteint.

En , des cliniciens marocains publient dans la revue française La Presse Médicale leur observation concernant une fillette agée de 11 ans présentant simultanément deux pathologies très rares : un suintement de sang par la peau (hématidrose) et des larmes de sang (haemolacria)[4].

Le , des dermatologues italiens de l’Université de Florence ont rapporté dans un article publié dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) [5] qu'une jeune femme italienne de 21 ans est atteinte de cette pathologie[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Atlas dermatologie
  2. [1]
  3. Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratique
  4. Souad Rharrabti, Khalid Khattala, Mohamed Belahsen et Rachid Aalouane, « Une hématidrose et une hémolacrea associées à un trouble de conversion. À propos d’un cas pédiatrique », La Presse Médicale, vol. 45, no 7, Part 1,‎ , p. 712–714 (DOI 10.1016/j.lpm.2016.04.007, lire en ligne, consulté le )
  5. « Sign In » (PMID 29061857, consulté le )
  6. « Italie: une jeune femme souffrant d'hématidrose transpire du sang et intrigue les médecins », FranceSoir,‎ (lire en ligne, consulté le )