Héliodore Pisan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pisan.
Héliodore Pisan
Gustave Doré - Miguel de Cervantes - Don Quixote - Part 1 - Chapter 1 - Plate 1 "A world of disorderly notions, picked out of his books, crowded into his imagination".jpg
Don Quichotte, illustration de Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan en 1863.
Naissance
Décès
(à 68 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction

Héliodore-Joseph Pisan, né à Marseille le et mort à Paris le , est un graveur, lithographe, peintre et aquarelliste français. On lui doit une grande partie des gravures des illustrations de Gustave Doré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Héliodore Pisan est le fils aîné d'un cordonnier de Lorgues. Il vient à Paris à 14 ans et apprend la gravure sur bois auprès de Jean Best, un des fondateurs de l'atelier ABL (Andrew, Best, Leloir). En 1842, il grave pour cet atelier les Scènes de la vie publique et privée des animaux de Grandville. Il grave ensuite les dessins de Gustave Doré, dont il est le principal et l'un des meilleurs interprètes. Pisan est considéré, notamment par Henri Beraldi, comme un des plus grands graveurs sur bois de bout du XIXe siècle et un acteur majeur dans le développement de la gravure de teinte, caractérisée par le rendu des demi-teintes[réf. nécessaire].

Ses frères Théodose Louis Joseph Pisan (Cogolin, 11 janvier 1824 - Algérie, vers 1846), et Anthelme Jean-Baptiste Pisan (Cogolin, 27 juin 1826 - Cogolin, 2 novembre 1911) furent également graveurs.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1883.

Il meurt à Paris, en son domicile rue Vanneau.

Conservation[modifier | modifier le code]

L'hôtel de ville de Cogolin possède des aquarelles d'Héliodore Pisan.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rémi Blachon, La Gravure sur bois au XIXe siècle, l'âge du bois debout, Paris, Les éditions de l'Amateur, 2001 (ISBN 2859173323)
  • Bénézit, 1999

Liens externes[modifier | modifier le code]