Hélène de Waldeck-Pyrmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hélène de Waldeck-Pyrmont
Description de l'image Helene of Albany-1882.png.

Titre

Duchesse consort d'Albany


(1 an, 11 mois et 1 jour)

Prédécesseur titre créé
Successeur Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Biographie
Titulature Princesse de Waldeck-Pyrmont
Duchesse d'Albany
Dynastie Maison de Waldeck-Pyrmont
Maison de Windsor
Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
Nom de naissance Helene Friederike Auguste
Naissance
Bad Arolsen (Principauté de Waldeck-Pyrmont)
Décès (à 61 ans)
Tyrol (Autriche)
Père Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont
Mère Hélène de Nassau
Conjoint Leopold d'Albany
Enfants Alice
Charles-Édouard Red crown.png

Hélène Frédérique Augusta de Waldeck, princesse de Waldeck-Pyrmont (Helene Friederike Auguste zu Waldeck und Pyrmont), née le et décédée le , était la fille de Georges-Victor, prince de Waldeck et Pyrmont et de la princesse Hélène de Nassau. Elle devint plus tard duchesse d'Albany, membre de la famille royale britannique par mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

La princesse est née à Arolsen, capitale de la principauté de Waldeck-Pyrmont. Elle est la cinquième fille et le cinquième enfant du couple princier. Quatre ans après sa naissance naîtra l'héritier attendu : Frédéric de Waldeck-Pyrmont, qui sera le dernier prince régnant de Waldeck et Pyrmont. Une dernière sœur suivra.

Ses grands-parents maternels sont Guillaume, duc de Nassau et sa seconde épouse la princesse Pauline de Wurtemberg. Pauline était une fille du prince Paul de Wurtemberg et de son épouse la princesse Charlotte de Saxe-Hildburghausen.

Paul était un fils de Frédéric Ier de Wurtemberg et son épouse Augusta de Brunswick-Wolfenbüttel. Augusta était la fille aînée de Charles-Guillaume-Ferdinand, duc de Brunswick-Lunebourg et de la princesse Augusta-Charlotte de Hanovre, sœur aînée de George III du Royaume-Uni.

Enclavée dans le Royaume de Prusse, la politique de la principauté de Waldeck-Pyrmont consiste en une alliance sans faille avec ce puissant voisin et en 1871 la principauté est un des dix-sept états formant le second Empire Allemand.

La princesse en robe de mariée.

Les princesses de Waldeck-Pyrmont, reconnues pour leur bon sens et leur sens du devoir, épousent des princes de leur rang : en 1877, Marie épouse le futur Guillaume II de Wurtemberg mais meurt en mettant au monde son premier enfant. En 1878, la reine des Pays-Bas née Sophie de Wurtemberg s'éteint. Toute l'Europe sait que sa vie conjugale a été un enfer et que la reine et le roi ont vécu séparément depuis 25 ans. Néanmoins, le roi Guillaume III des Pays-Bas, débauché et inculte dont la dynastie est en voie d'extinction, souhaite se remarier et donner au trône un héritier. Les dynasties les plus importantes se refusant à sacrifier une de leurs filles au monarque sexagénaire et libidineux que la presse surnomme "le roi-gorille", le souverain se tourne vers des dynasties moins puissantes. La principauté de Waldeck n'est pas très loin des Pays-Bas et la famille princière compte un nombre respectable de princesses à marier. La princesse Pauline de Waldeck-Pyrmont refuse de lier sa vie à un tel homme malgré la position avantageuse que pourrait offrir ce mariage. En revanche, la cadette Emma accepte et en 1879 devient reine des Pays-Bas. La jeune femme saura dompter son mari, lui donnera une fille, la reine Wilhelmine, qui succédera à son père dès 1890, sous la régence de sa mère.

En 1882, la princesse Hélène épouse le prince Léopold du Royaume-Uni, fils cadet de la reine Victoria du Royaume-Uni. C'est un brillant mariage pour une princesse de Waldeck mais le futur époux est atteint d'hémophilie et la princesse servira d'infirmière à son mari. Cependant, le couple est uni et concevra deux enfants. Pour soigner la santé du duc, le couple s'installe en sur la Riviera à Cannes. Mais, ayant fait une chute dans l'escalier de leur hôtel, le prince, victime d'une hémorragie, succombe à l'âge de 30 ans.

Veuve à l'âge de 23 ans, la princesse reçoit le soutien de sa belle-mère la reine Victoria. En 1899, la matriarche pousse son fils Arthur à renoncer pour lui, son fils et ses descendants, au Duché de Saxe-Cobourg-Gotha dont il est l'héritier légitime au profit du fils de Léopold et d'Hélène. L'empereur allemand Guillaume II s'intéresse vivement à l'éducation de ce jeune cousin germain qu'il considère comme son "septième fils". Le jeune prince montera sur le trône cobourgeois en 1900 à l'âge de 16 ans.

En 1904, sa fille la princesse Alice épouse Alexandre de Teck, frère de la princesse de Galles (future reine Mary). Le couple aura une fille et deux fils dont le plus jeune meurt enfant en 1910.

En 1914, le prince Wolrad de Waldeck-Pyrmont, demi-frère de la duchesse d'Albany - qui a étudié à Oxford - tombe au champ d'honneur à l'âge de 22 ans. En 1917, cédant à la germanophobie ambiante, son neveu, le roi Georges V du Royaume-Uni, exclut de la famille royale tous les princes et princesses de son sang qui ne renonceraient pas à leurs titres et noms allemands. Cette mesure ne concerna pas la duchesse d'Albany mais son gendre le duc de Teck se mue en comte d'Athlone. En revanche, le fils de la duchesse d'Albany, en tant que prince souverain et officier allemand, est exclu de la Maison de Windsor ce qui pèsera lourdement sur son avenir. En 1918, la monarchie s'effondre en Allemagne et le prince Frédéric de Waldeck-Pyrmont, frère de la duchesse d'Albany, son fils le duc Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha comme leurs pairs et parents, abdiquent.

La duchesse d'Albany s'éteint en 1922 à l'âge de 51 ans.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Le , Leopold d'Albany et Hélène se marient à la Chapelle St Georges au château de Windsor . Après leur mariage, ils résident à Claremont House. Le couple a eu un bref, mais heureux mariage, se terminant par la mort de Léopold qui, hémophile, fut victime d'une chute à Cannes, France, en . Le prince était âgé de 30 ans. Au moment de la mort de Léopold, Hélène avait 23 ans et était enceinte de leur deuxième enfant.

Le couple a eu deux enfants:

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :