Hélène Gateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hélène Gateau
Hélène Gateau à Rocamadour.jpg
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hélène BoucherVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres réputées

Hélène Gateau, née Hélène Boucher le à Saint-Quentin dans l'Aisne[1], est une vétérinaire et présentatrice de télévision. Depuis 2011, elle anime la rubrique « Animaux » de l'émission quotidienne Midi en France présentée par Laurent Boyer sur France 3[2]. Depuis septembre 2014, elle présente la série-documentaire Hélène et les animaux sur France 5[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique avec mention très bien[1], elle effectue des études à l'École vétérinaire de Nantes [4] et à l'École nationale vétérinaire d'Alfort[5] où elle présente, à 23 ans, une thèse de doctorat vétérinaire sur le comportement des chiens[6]. Hélène Gateau devient vétérinaire dans un cabinet libéral avant d'intégrer des entreprises industrielles comme Nestlé et Pfizer après avoir effectué un master à l'ESCP[7].

France 3[modifier | modifier le code]

Le , elle reçoit un appel pour passer un casting[1]. Elle est retenue pour le poste de chroniqueuse animaux dans Midi en France de Laurent Boyer (qui fut présentateur du au ) qui débute sur France 3 le . Dans l'émission, elle a présenté les reportages sur les espèces et races animalières des régions où se trouve l'émission. Chaque semaine, Hélène Gateau a tenté de faire adopter des animaux qui ont été abandonnés et sauvés par des refuges en les présentant à l'écran. Elle quitte cette émission en juin 2015[8].Elle anime toujours la rubrique animalière de l'émission de France 3 maintenant présentée par Vincent Ferniot.

France 5[modifier | modifier le code]

Le , elle lance la série-documentaire Hélène et les animaux et qu'elle animera pleinement en septembre 2015 dans laquelle elle part explorer, en France comme à l'étranger, la relation entre l'homme et l'animal[3].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c [1] « Copie archivée » (version du 17 juin 2015 sur l'Internet Archive), portrait dans L'Aisne nouvelle du 12/11/2013
  2. « Hélène Gateau : « On a un public sensible à la cause animale sur Midi en France » », sur toutelatele.com (consulté le 29 juin 2016)
  3. a et b lefigaro.fr, « France 5 : Hélène Gateau (Midi en France) va avoir sa propre.. », sur lefigaro.fr, (consulté le 29 juin 2016)
  4. http://www.diocese-alsace.fr/docs/infos/midienfrance.pdf
  5. [2],portrait dans L'Aisne nouvelle du 16/12/2011
  6. [3], thèse de doctorat d'Hélène Boucher
  7. [4], portrait de présentation sur {http://www.vetideo.fr/}
  8. « La vétérinaire Hélène Gateau, très émue, fait ses adieux à "Midi En France" sur France 3 - Regardez », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le 29 juin 2016)