Hélène Gateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hélène Gateau
Hélène Gateau à Rocamadour.jpg
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hélène BoucherVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Vétérinaire, animatrice de télévision, chroniqueuse de télévisionVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Hélène Gateau, née Hélène Boucher le à Saint-Quentin dans l'Aisne[1], est une vétérinaire et présentatrice de télévision. Depuis 2011, elle anime la rubrique « Animaux » de l'émission quotidienne Midi en France présentée par Laurent Boyer sur France 3[2]. Depuis septembre 2014, elle présente la série-documentaire Hélène et les animaux sur France 5[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique avec mention très bien[1], elle effectue des études à l'École vétérinaire de Nantes [4] et à l'École nationale vétérinaire d'Alfort[5] où elle présente, à 23 ans, une thèse de doctorat vétérinaire sur le comportement des chiens[6]. Hélène Gateau devient vétérinaire dans un cabinet libéral avant d'intégrer des entreprises industrielles comme Nestlé et Pfizer après avoir effectué un master à l'ESCP[7].

France 3[modifier | modifier le code]

Le , elle reçoit un appel pour passer un casting[1]. Elle est retenue pour le poste de chroniqueuse animaux dans Midi en France de Laurent Boyer (qui fut présentateur du au ) qui débute sur France 3 le . Dans l'émission, elle a présenté les reportages sur les espèces et races animalières des régions où se trouve l'émission. Chaque semaine, Hélène Gateau a tenté de faire adopter des animaux qui ont été abandonnés et sauvés par des refuges en les présentant à l'écran. Elle quitte cette émission en juin 2015[8].Elle anime toujours la rubrique animalière de l'émission de France 3 maintenant présentée par Vincent Ferniot.

France 5[modifier | modifier le code]

Le , elle lance la série-documentaire Hélène et les animaux et qu'elle animera pleinement en septembre 2015 dans laquelle elle part explorer, en France comme à l'étranger, la relation entre l'homme et l'animal[3].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c [1] « Copie archivée » (version du 17 juin 2015 sur l'Internet Archive), portrait dans L'Aisne nouvelle du 12/11/2013
  2. « Hélène Gateau : « On a un public sensible à la cause animale sur Midi en France » », sur toutelatele.com (consulté le 29 juin 2016)
  3. a et b « France 5 : Hélène Gateau (Midi en France) va avoir sa propre.. », sur lefigaro.fr, (consulté le 29 juin 2016)
  4. http://www.diocese-alsace.fr/docs/infos/midienfrance.pdf
  5. [2],portrait dans L'Aisne nouvelle du 16/12/2011
  6. [3], thèse de doctorat d'Hélène Boucher
  7. [4], portrait de présentation sur {http://www.vetideo.fr/}
  8. « La vétérinaire Hélène Gateau, très émue, fait ses adieux à "Midi En France" sur France 3 - Regardez », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le 29 juin 2016)