Hélène Asanina Cantacuzène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Asanina Cantacuzène
Biographie
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfant
Maria Fadrique d'Aragona, Countess of Salona (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hélène Asanina Cantacuzène (morte après 1394) était la comtesse douairière de Salona en Grèce de 1380 jusqu'à sa conquête par l'Empire ottoman en 1394.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hélène est l'une des filles de Mathieu Cantacuzène et Irène Paléologue. En 1361 elle suit son père dans le despotat de Morée, où elle épouse Louis Frédéric d'Aragon, comte de Malte et Gozo, quatrième comte de Salona, seigneur de Zetouni et d'Egine. À la mort de son mari en 1382, elle continue à régner en tant que comtesse douairière de Salona.

Menacée par l'alliance de son cousin Théodore Ier Paléologue, despote de Morée, avec Nerio Ier Acciaiuoli, duc d'Athènes, elle sollicite l'aide de Stephen de Pharsale, le plus jeune fils de Simeon Nemanjić, despote d'Epire. En , le roi Jean Ier d'Aragon lui cède les droits de la châtellerie d'Athènes à la condition qu'elle défende la ville.

Chalcondyle raconte comment Salona a été pris par le sultan ottoman Bajazet Ier, et que par la suite Hélène et sa fille Marie entrèrent toutes deux dans le harem du sultan.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]