Hégésias de Magnésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hégésias.

Hégésias de Magnésie (Lydie), est un orateur, rhétoricien et historien grec du IVe siècle av. J.-C..

Notice biographique[modifier | modifier le code]

Agatharchide, Denys d'Halicarnasse et Cicéron[1] l'évoquent plusieurs fois dans leurs ouvrages, en critiquant sa conception. Varron semble prendre quant à lui sa défense.

Hegésias enseigne le style créé par l'orateur Lysias, consistant en un refus des longues périodes et prônant au contraire un langage court, sentencieux et efficace. Cette grandiloquence de langage a fait de lui un admirateur des anciens orateurs attiques à tel point que Denys d'Halicarnasse le décrit comme un personnage efféminé et ignoble. Il est supposé avoir vécu sous le règne d'Alexandre le Grand. Un fragment attribué à Denys d'Halicarnasse semble corréler cette version. Ce fragment, qui décrit le traitement subi par les habitants de Gaza, ordonné par Alexandre le Grand, est toutefois considéré comme un discours épidictique et davantage un ouvrage rhétorique qu'historique. Ce point de vue est assuré par une remarque d'Agatharchide, qui vécut sous le règne de Photios de Constantinople (vers 250) qui explique que le seul objectif d'Hégésias ait été d'exhiber ses compétences par la peinture de sensationnelles descriptions d'événements historiques.

Plutarque de Chéronée évoque Hégésias comme source dans sa Vie d'Alexandre[2]. La rumeur veut en effet qu'Hégésias ait écrit sa Vie.

Style[modifier | modifier le code]

Strabon l'évoque comme fondateur du style rhétorique appelé « asianisme » : il altéra la pure tradition de l'éloquence attique.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brutus (83) et L'Orateur (67,69)
  2. en ligne.
  3. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne] : Livre XIV (41))

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]