Hédi Ben Abbès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hédi Ben Abbès
Illustration.
Hédi Ben Abbès en décembre 2011.
Fonctions
Secrétaire d'État tunisien chargé des Affaires de l'Amérique et de l'Asie

(1 an, 2 mois et 17 jours)
Président Moncef Marzouki
Chef du gouvernement Hamadi Jebali
Gouvernement Jebali
Prédécesseur Radhouane Nouisser
Khemaies Jhinaoui
Constituant de la deuxième circonscription de la France

(5 mois et 5 jours)
Élection 23 octobre 2011
Successeur Noura Ben Hassen
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Téboursouk, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Congrès pour la République puis indépendant
Profession Universitaire

Hédi Ben Abbès (arabe : الهادي بن عباس), né le à Téboursouk, est un universitaire et homme politique tunisien. Il est secrétaire d'État chargé des Affaires de l'Amérique et de l'Asie au sein du gouvernement Hamadi Jebali.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Hédi Ben Abbès obtient le baccalauréat en 1981. Il poursuit ses études universitaires à Nice et y obtient en juin 1987 un doctorat en littérature anglaise et un master en anglais[1]. En juin 2002, il obtient un autre master en droit et sciences politiques à l'université de Bourgogne à Dijon en France[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entre 1990 et 1992, il enseigne à l'université de Toronto[1]. Entre 1993 et 2011, il est maître de conférences à l'université de Franche-Comté. Entre 2008 et 2011, il est directeur général d'une société spécialisée dans le transport international et la logistique[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre fondateur du Congrès pour la République (CPR) en 2001, il écrit plusieurs articles dans le journal L'Audace entre 2000 et 2003[1].

À la suite de la révolution tunisienne, il est élu le à l'assemblée constituante dans la circonscription France 2, en tant que représentant du CPR. Le 24 décembre, il est nommé secrétaire d'État chargé des Affaires de l'Amérique et de l'Asie dans le gouvernement de Hamadi Jebali. Le , il devient également porte-parole de son parti[2]. Le , il remet sa démission pour cause de divergences profondes dans la vision politique du parti[3].

Après avoir quitté le gouvernement, à la suite de l'investiture d'Ali Larayedh à sa tête, il est nommé conseiller principal du président Moncef Marzouki chargé des affaires diplomatiques[4]. Il annonce sa démission le [5].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]