Gyrus parahippocampique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le gyrus parahippocampique est un gyrus du lobe limbique du cortex cérébral. Il est situé sur la face interne de l'hémisphère, en dessous de l'hippocampe. Le cortex parahippocampique est séparé en dessous, par le sillon collatéral, du gyrus fusiforme T4. C'est du néocortex formé par 6 couches cellulaires, à la différence de l'archicortex de l'hippocampe composé seulement de trois couches cellulaires. La zone de transition entre ces deux types de cortex s'appelle la région subiculaire. À l'avant, le gyrus se recourbe vers l'arrière sur l'arrière pour former l'uncus. Celui-ci est séparé du lobe temporal par le sillon rhinal.

Le segment antérieur du gyrus parahippocampique contient l'aire entorhinale d'où partent les afférences de l'hippocampe. Le cortex entorhinal a donc une fonction différente de celle du cortex parahippocampique.

La cinquième circonvolution temporale T5 est formée par le gyrus parahippocampique et la formation hippocampique.

Infero interne gyrus.png Parahippocampe.png
Gyrus de la face médiale (hémisphère droit) Gyrus parahippocampique, face médiale
dessin d'après une photo d'une pièce anatomique tirée de Di Marino et als (2010)
Inferieur gyrus.png Hippocampe parahippo.png
Face inférieure du cerveau Coupe coronale de T5, au niveau du corps de l'hippocampe

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,‎ 2002
  • Vincent Di Marino, Yves Etienne, Maurice Niddam, Atlas photographique en couleur du système nerveux central, Spinger,‎ 2010, 286 p.