Gymnothorax nudivomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gymnothorax nudivomer, communément nommée la murène à gueule jaune, est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae.

Description[modifier | modifier le code]

La murène à gueule jaune est une murène de grande taille qui peut atteindre une longueur maximale de 180 cm, cependant les spécimens habituellement rencontrés sont plus petits[1]. Son corps serpentiforme possède une teinte de fond brun clair et son corps est parsemé de petits points blancs cerclés de brun. La taille de ces points est relativement réduite au niveau de la tête et va en s'agrandissant vers la queue. La marque la plus caractéristique de cette murène est la couleur jaune de l'intérieur de sa bouche. L'ouverture de l'orifice branchial est sombre.

Distribution & habitat[modifier | modifier le code]

La murène à gueule jaune est présente dans les eaux tropicales et subtropicales du bassin Indo-Pacifique soit des côtes orientales de l'Afrique, Mer Rouge incluse, aux îles océaniques du Pacifique comme Hawaï et la Polynésie et du sud du Japon à la grande barrière de corail et la Nouvelle-Calédonie[2].

Cette murène fréquente en général les pentes externes des récifs coralliens, la journée elle se repose à l'abri dans les anfractuosités du récif entre la surface et 271 mètres de profondeur mais avec une profondeur moyenne de 30 mètres[3],[4].

Biologie[modifier | modifier le code]

La murène à gueule jaune est un carnivore solitaire et benthique, la nuit venue elle sort de son repaire et chasse activement ses proies, constituées de poissons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lieske, E. and R. Myers, 1994. Collins Pocket Guide. Coral reef fishes. Indo-Pacific & Caribbean including the Red Sea. Haper Collins Publishers, 400 p.
  2. Castle, P.H.J. and J.E. McCosker, 1986. Muraenidae. p. 165-176. In M.M. Smith and P.C. Heemstra (eds.) Smiths' sea fishes. Springer-Verlag, Berlin.
  3. Mundy, B.C., 2005. Checklist of the fishes of the Hawaiian Archipelago. Bishop Museum Bulletins in Zoology. Bishop Mus. Bull. Zool. (6):1-704.
  4. Kuiter, R.H., 1998. Photo guide to fishes of the Maldives. Atoll Editions, Victoria, Australia. 257 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :