Gwynedd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 21:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Comté du pays de Galles

Le Gwynedd est une région du pays de Galles, dont le nom est tiré d'un ancien royaume médiéval ; le royaume de Gwynedd. Elle fut créée en 1974 et fit partie de l'une des huit régions administratives du pays de Galles. Bien qu'elle figure parmi les plus grandes quant à la superficie, elle est pourtant l'une des moins peuplées. Comme une bonne partie de la population y parle gallois (76 %), elle est devenue le centre d'un mouvement nationaliste, le Plaid Cymru.

La région administrative de Gwynedd entre 1974 et 1996, dont le territoire correspond grossièrement à celui du royaume historique de Gwynedd

Le , ses frontières géographiques furent remodelées. Il perdit l'île de Môn (Anglesey), qui devint une région à part entière, ainsi qu'Aberconwy qui s'intégra au comté nouvellement formé de Conwy.

Comme le Gwynedd couvrait la plupart des régions qui correspondaient au Caernarfonshire traditionnel, elle fut rebaptisée en Caernarfonshire et Merionethshire. L'une des toutes premières actions du conseil, le (le lendemain de sa création) fut de lui rendre son ancien nom de Gwynedd.

Penrhyn Castle fait partie du National Trust. Il conserve un Paysage boisé de Thomas Gainsborough, réalisé vers 1783[1].

Îles

Notes

Article connexe