Gwede Mantashe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gwede Mantashe
Fonctions
Ministre sud-africain de l'énergie et des ressources minières
En fonction depuis le
(7 mois et 22 jours)
Président Cyril Ramaphosa
Gouvernement Ramaphosa II
Prédécesseur lui-même
(ressources minières)
Jeff Radebe (énergie)
Ministre des ressources minières

(1 an, 3 mois et 2 jours)
Président Cyril Ramaphosa
Gouvernement Ramaphosa I
Prédécesseur Mosebenzi Zwane
Successeur lui-même
Biographie
Nom de naissance Samson Gwede Mantashe
Date de naissance
Lieu de naissance Lower Cala, Transkei, (Afrique du Sud)
Nationalité Sud-africaine
Parti politique ANC
Diplômé de Université d'Afrique du Sud
Université du Witwatersrand

Samson Gwede Mantashe (née le au Transkei) est un syndicaliste et homme politique sud-africain, membre du parti communiste sud-africain et du congrès national africain (ANC) et membre du parlement. Président national de l'ANC depuis , il est ministre de l'énergie et des ressources minières au sein du second gouvernement de Cyril Ramaphosa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samson Gwede Mantashe est né en 1955 dans le village de Lower Cala, dans le Transkei (aujourd'hui situé dans le Cap-Oriental). Il est diplômé de l'Université d'Afrique du Sud (2002) et d'une maîtrise de l'Université de Witwatersrand (2008)[1].

Il a d'abord gagné sa vie comme travailleur migrant dans l'industrie minière (1975-1982). De 1982 à 1984, il dirige la filiale du Syndicat national des mineurs (NUM) à Witbank puis est élu secrétaire régional du NUM en 1985[1].

De 1994 à 1998, il exerce les fonctions de secrétaire général adjoint du NUM puis est de 1998 à 2006, secrétaire général du NUM[1]. Il est, en 1995, le premier syndicaliste à être nommé au conseil d'administration d'une société cotée en bourse (Samancor).

En 2006, il est nommé directeur exécutif aux initiatives stratégiques à la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA)[1].

De 2007 à 2012, Mantashe est président du Parti communiste sud-africain[1].

Lors de la 52ème conférence nationale de l'ANC à Polokwane (Pietersburg) en , il est élu secrétaire général de l'ANC et est réélu à cette fonction lors de la 53ème Conférence nationale de l'ANC à Mangaung (Bloemfontein)[1]. Il est élu Président national de l'ANC en 2017 pour une durée de 5 ans[1].

Il est entré au gouvernement en en tant que ministre des ressources minières. Le , son portefeuille est élargi à celui de l'énergie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Biographie, site de l'ANC

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]