Guy de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guy de Nantes (né vers 750 † av.818), comte de Nantes et marquis des marches de Bretagne (av. 799- av. 818)

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Lambert et de Teutberge il est issu de la famille des « Widonides » aussi appelée famille des « Guy, Garnier, Lambert » originaire d'Austrasie. Guy comte avant 796 fait d'importantes donations à Fulrad de Saint-Denis avant 768. Il reçoit le commandement des marches de Bretagne et le comté de Nantes, avant 799 alors que son frère Frodoald lui est subordonné comme comte de Vannes.

Les annales notent à l'année 799 que : « Guy, préfet des marches de Bretagne, qui dans la même année avait parcouru toute cette province avec les comtes ses collègues vint présenter (à Charlemagne) à Aix-la-Chapelle, les armes des chefs bretons qui s'étaient rendus à lui et que sur chaque trophée était inscrit le nom du chef à qui les armes appartenaient ». Il est précisé que « la Bretagne paraissait alors entièrement soumise »[1].

Malgré cet optimisme officiel des annalistes francs, une dizaine d'années plus tard, le marquis Guy est sans doute encore à la tête l'expédition de 811 envoyée par Charlemagne « contre les Bretons afin de punir leur perfidie »[2].

Guy meurt avant 818 en laissant pour successeur son fils, le comte Lambert Ier de Nantes, comme marquis de la marche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Georges Tessier Le Mémorial des Siècles: VIIIe siècle Charlemagne Albin Michel Paris (1967).
  • Régine Le Jan Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle), Tableau généalogique « Les Widonides ». Publication de la Sorbonne (1995) (ISBN 2859442685) p. 441.
  • Léon Levillain « La Marche de Bretagne, ses marquis et ses comtes » dans : Annales de Bretagne. Tome 58, numéro 1, 1951. p. 89-117.