Guy Vaschetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Vaschetti
Fonctions
Député français

(3 ans et 10 mois)
Élection 25 novembre 1958
Circonscription 23e de Paris
Législature Ire (Cinquième République)
Groupe politique UNR
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Jean de Préaumont
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tunis
Date de décès (à 91 ans)
Lieu de décès 15e arrondissement de Paris
Parti politique RPF-UNR

Guy Vaschetti, né le à Tunis (Tunisie) et mort le à Paris[1], est un homme politique et avocat français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaulliste convaincu, Guy Vaschetti adhère au Rassemblement du peuple français dès sa fondation en 1947. Il devient membre du bureau national des Jeunes Républicains sociaux, chargé de l'outre-mer. De à , il est nommé au cabinet de Jacques Chaban-Delmas, ministre de la Défense, comme chargé de liaison avec Léon Delbecque, le vice-président du comité de salut public en Algérie[2].

Il devient assistant du professeur Louis Pasteur Vallery-Radot, dans le cadre du projet de réforme constitutionnelle mis en place à l'initiative de Chaban-Delmas. Il participe au lancement de l'Union pour la nouvelle République et est élu député de la 23e circonscription de Paris. Il est le benjamin de l'Assemblée de la 1re législature de la Cinquième République[3].

Profondément attaché au maintien de l'Algérie dans la France, il est déçu du discours du de de Gaulle sur l'autodétermination et rejoint le groupe Algérie française de l'Unité de la République. Il n'est pas réélu en 1962.

Il exerce ensuite comme avocat à Paris. Il apparaît notamment en 1998 dans le procès qui oppose la famille Drossart à Catherine Allégret autour de la mémoire d'Yves Montand[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. François Audigier, « Les gaullistes face au discours gaullien sur l’autodétermination de l’Algérie (16 septembre 1959) », Histoire@Politique, no 12, septembre-décembre 2010.
  3. Philippe Nivet, « Les députés gaullistes de Paris (1958-1973) », in Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2009.
  4. Franck JOHANNES, « Sur la mémoire de Montand, la vengeance se nourrit de fiel. Aurore Drossart poursuivait Catherine Allégret pour injures. », sur Libération (consulté le )
  5. Décret du 31 décembre 1993

Liens externes[modifier | modifier le code]