Guy Taittinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Taittinger
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Guy Napoléon Pierre Marie Jules TaittingerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Père
Fratrie
Jean Taittinger
Pierre-Christian Taittinger
Claude Taittinger
Colette Taittinger (d)
Michel Taittinger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Guy Napoléon Taittinger, né à Saintes le et mort à Paris le , est un entrepreneur français. Il est le fils de l'industriel et homme politique Pierre Taittinger et de la première épouse de celui-ci, Gabrielle Guillet (1893-1924).

Biographie[modifier | modifier le code]

Etude au collège Stanislas à Paris, Licencié en droit à la faculté de droit de Paris, diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris (1939) et Officier de l'Ecole de Cavalerie de Saumur, sa carrière au sein de nombreux conseils d’administration, est à l’image de celle de ses frères : président-directeur général de la société des Champagnes Taittinger, président-directeur général de la banque Worms en 1974[1] et de diverses sociétés (Comindus, S.P.E.G., compagnie d’assurance du groupe « La Foncière – La Préservatrice « ), président de la Société du Louvre, fondateur et directeur général de la Société des Hôtels Concorde, cofondateur avec Christian de Fels et Roger Paluel-Marmont de la Banque de Gestion Privée (BGP), administrateur de nombreuses sociétés françaises (dont la banque de l'Union française) et étrangères (dont les Generali à Trieste)[2].

Il a œuvré à un rapprochement entre La Préservatrice et la Banque Worms dont il deviendra associé-gérant[3],[4],[5].

En 1965, il est nommé président de la société du Louvre et des Grands Magasins du Louvre, après le décès de son père, Pierre Taittinger.

En 1970, l’enseigne Concorde Hôtels & Resorts est créée par Guy Taittinger : elle rassemble les hôtels de prestige de la Société du Louvre, dont la famille Taittinger est le principe actionnaire. Le Crillon, au même titre que le Lutetia ou le Grand Hôtel du Louvre, en fait partie.

La grande réalisation hôtelière de Guy Taittinger est le Concorde Lafayette, premier hôtel de 1000 chambres dans la capitale. La construction en fut lancée en et l'inauguration eut lieu en .

Guy Taittinger est officier de la Légion d'honneur et chevalier du Mérite agricole.

Proche de Jacques Chirac, il contribua à la création du RPR le .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse le , à Paris 16e, Monique Louise Marie Geneviève Thérèse Gaston-Breton (née le , à Paris, et morte le , à Paris), fondatrice d'organismes sociaux et de bienfaisance et, à ce titre, récompensée de la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris en 1983 et fondatrice en 1986 du « Club Historique et Gourmand » à Paris ; elle était la fille de Gaston Breton, vice-président de la compagnie des Chargeurs Réunis et administrateur de sociétés, et de son épouse Madeleine Breton (née Jovignot).

De cette union sont nés trois enfants, Michel Taittinger (né en 1944), Marie-Caroline Taittinger (née en 1946, épouse Frerejean) et Thierry Taittinger (né en 1953).

Guy Taittinger meurt des suites d'un cancer en 1978[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.lesechos.fr/01/08/2000/LesEchos/18205-125-ECH_2--les-taittinger.htm
  2. Béatrice Wattel et Michel Wattel, Dictionnaire biographique des Français disparus ayant marqué le xxe siècle, Paris, Laffite Hébrard SAS, , Page 1870
  3. Philippe Randa, L'ordre de la Francisque et la Révolution nationale, Paris, Déterna, coll. « Documents pour l'histoire », , 173 p. (ISBN 2-913044-47-6).
  4. « Les Taittinger », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  5. Antoine Labbé, Le destin de Worms & Cie, Félix Torres (ISBN 978-2-912348-13-5), page 69
  6. « Les Taittinger », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).