Guy Lazorthes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Lazorthes
Image dans Infobox.
Fonction
Doyen
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Guy Arnaud Lazorthes
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Guy Arnaud Lazorthes, né le à Toulouse et mort dans cette même ville[1] le [2], est un médecin et universitaire français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Neurochirurgien, Guy Lazorthes fut professeur à la Faculté de médecine de Toulouse, dont il fut le doyen. Professeur émérite à l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, il est membre de l'Académie de médecine depuis 1960 et de l'Académie des sciences depuis 1975. Il est membre du conseil scientifique de l'université interdisciplinaire de Paris. Il est un fervent défenseur de la construction européenne.

Dans le domaine scientifique, Guy Lazorthes a été à la fois neuro-anatomiste et neuro-chirurgien. Il a associé une étude approfondie de la vascularisation du système nerveux à des progrès considérables sur la chirurgie de ce système. Il a ainsi apporté des avancées significatives sur les techniques chirurgicales du cerveau.

Dans le domaine de l'administration de l'enseignement médical, il est à l'origine de la création de l'Hôpital Rangueil et de la Faculté de médecine Toulouse-Rangueil. Il tenta d'individualiser celle-ci, ainsi que les facultés d'odontologie et de pharmacie, ayant en projet une université Toulouse IV distincte de l'Université Paul-Sabatier (Toulouse III), sans y parvenir cependant.

Il a été élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national de la Légion d'honneur en 2002.

Il enseignait encore à raison de trois cours par semaine jusqu'en 2004.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]