Guy Gauthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Gauthier, né le à Saint-Benoît, mort le à La Garenne-Colombes, est un critique de cinéma français. Une partie de ses travaux a été consacrée au cinéma documentaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Instituteur rural dans les années 1950, Guy Gauthier a été mis à disposition de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente jusqu'à sa retraite, en 1985. Membre du séminaire de Christian Metz dans les années 1970, il a enseigné le cinéma, comme chargé de cours, à l'université de Paris VIII-Vincennes, puis à l'université Paris VII de 1971 à 1984. Il a collaboré à diverses revues cinéphiles, principalement Image et Son - devenue La Revue du cinéma.

Il a travaillé depuis le début des années 1960 sur Chris Marker et sur les cinéastes documentaristes renommés, notamment Jean Rouch, Pierre Perrault, Joris Ivens, Raymond Depardon. Son ouvrage Le Documentaire, un autre cinéma a été traduit dans plusieurs langues.

En lui rendant hommage, Jacques Zimmer a écrit que Guy Gauthier « était dans son temps, sensible à tous les frémissements des mœurs, curieux de toutes les formes d’expression, y compris de celles méprisées par l’intelligentsia.  »[2]

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Lettre du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision, no 36, avril 2010, p. 17.

Liens externes[modifier | modifier le code]