Guy Fontaine (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guy Fontaine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Nationalité
Activité

Guy Fontaine est un écrivain français né à Bruay-en-Artois, aujourd’hui Bruay-la-Buissière, le 6 février 1956 dans le bassin minier du Pas-de-Calais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Fontaine passe son enfance entre ses parents latinistes et hellénistes et ses parents nourriciers, « mon’ onc’ Edgar et ma tante Alice » dans la « Cité des Aviateurs », pas bien loin de "La Cité des électriciens" rendue célèbre par le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch'tis (les scènes minières y ayant été tournées). Il parle le picard (qu’on appelle le chtimi), fréquente les ducasses, les kermesses, et va à la messe à l’église St-Joseph, alors animée par des prêtres-ouvriers.

Il est membre de la troupe théâtrale Les Artisans, dont il deviendra le responsable, puis le metteur en scène. Élève du lycée Carnot de Bruay-en-Artois au début des années 1970, il est marqué par l'affaire de Bruay-en-Artois.

Créateur de la résidence pour écrivains européens Villa Mont Noir (aujourd'hui Villa Marguerite Yourcenar), il est agrégé de lettres modernes, professeur de lettres et cultures d’Europe, président du Réseau universitaire « Les Lettres européennes » et consultant auprès du Conseil de l’Europe.

Guy Fontaine réside actuellement à Wemaers-Cappel, aux pieds du Mont Cassel, en Flandre française. Après avoir cosigné, avec Annick Benoit, ouvrages de référence, essais et biographies concernant la littérature européenne, il se consacre désormais à la fiction.

Guy Fontaine est membre de la Société des Gens de Lettres.

Il enseigne actuellement les lettres modernes au lycée des Flandres à Hazebrouck.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Lettres européennes. Histoire de la littérature européenne, De Boeck, Bruxelles & Paris, 2007
  • Lettres ou le Néant, Ellipses, 2005
  • Marguerite Yourcenar, une enfance en Flandre (Biographie), Desclée De Brouwer, 2002
  • Dictionnaire des auteurs européens, Hachette, 1995
  • Les Athées ou J'ai min garde-boue qui clique (Comédie), Engelaere éditions, 2012