Guy Deutscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Deutscher
Guy Deutscher en 2010.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
גיא דויטשר
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Guy Deutscher (en hébreu : גיא דויטשר), né en 1969 à Tel Aviv, est un linguiste israélien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheur honoraire à l'Université de Manchester, Guy Deutscher a été professeur au Département des langues et cultures de l'ancienne Mésopotamie à l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en mathématiques à l'Université de Cambridge, avant d'y obtenir un doctorat en linguistique. Après cela, il a entrepris des recherches en linguistique historique au St John's College de Cambridge.

Dans son ouvrage Through the Language Glass: Why The World Looks Different In Other Languages (À travers les lunettes du langage. Pourquoi le monde semble différent dans d'autres langues, 2010[1]), il vulgarise l'hypothèse du déterminisme linguistique selon laquelle le langage est influencé par la culture et l'éducation. Il y aborde également la question du vocabulaire des couleurs et son lien à la perception du monde[2].

Père de la compositrice et multi-instrumentiste Alma Deutscher, il mène une observation durant les jeunes années de sa fille, en s'assurant de ne jamais lui dire que le ciel est bleu, afin de comprendre pourquoi les cultures anciennes n'ont jamais utilisé ce terme pour le ciel. Les perceptions d'Alma, qualifiant par exemple le ciel de « blanc », sont rapportées dans le journal The Nation.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Œuvres notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Guy Deutscher, Through the Language Glass : Why the World Looks Different in Other Languages, Arrow, , 320 p. (ISBN 9780099505570, lire en ligne)
  2. (en) « My bright idea: Guy Deutscher », sur the Guardian, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]