Guy Aznar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Guy Aznar, né en 1933, est un chercheur indépendant français, spécialisé en prospective sociale et en créativité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en droit et économie, diplômé en psychologie sociale de l’Institut de psychologie de Paris, il a été le fondateur en 1966 de Synapse, la première structure française de créativité. Dans les premières années de son parcours il a créé un métier spécifique, la création de marques, qui n’existait pas auparavant (création de Novamark en 1971). Et il a été le premier à introduire les techniques de créativité dans les études de motivation (Epsy : études projectives synapse).

Au cours de sa pratique professionnelle il a enrichi la pratique de la créativité par différents apports. D’une part, par l’utilisation des techniques projectives, par les techniques de « rêve éveillé » et par l’utilisation intensive des modes d’expression graphiques. Il s’est particulièrement intéressé à une réflexion sur le mécanisme créatif et notamment au-delà des techniques classiques du type brainstorming à l'expérimentation de méthodes facilitant l'expression imaginaire, le développement de l'intuition sensible, prolongées par des méthodes facilitant "l'émergence" des idées réalistes.

Son principal mode d’intervention dans les entreprises a consisté à mettre en place des cellules de créativité permanente, à développer des programmes de formation à la créativité et à former des animateurs internes. Il a travaillé aussi bien pour des entreprises situées dans le secteur de la grande consommation, dans les services, ou dans le domaine technologique.

Activités associatives : il est actuellement

  • président d'honneur de Créa France, une association française pour le développement de la créativité ;
  • président de Créa Université, une association qui en collaboration avec l'université Paris Descartes a mis en place le premier certificat universitaire de formation à la créativité en France.

En dehors du thème de la créativité :

  • il a collaboré avec le ministère de l’Emploi concernant le temps de travail et il a effectué de multiples recherches prospectives sur ce thème (dont une série de films diffusés sur la 5ème chaîne). Il a publié plusieurs livres sur ce sujet dont « Emploi, la grande mutation » ;
  • il s’est intéressé à l’innovation dans le domaine de l’environnement (il a été président de l’association Les Amis de la Terre) et développé un projet "d"Eco Maison" (maison autonome vivrière).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La créativité dans l'entreprise, Éditions d'Organisation, 1972
  • Fiches d'animation créative des groupes : Un nouveau style d'animation, Éditions d’Organisation, coll. « E.O.-Formation permanente », 1975, (ISBN 2708102966)
  • Tous à mi-temps ou le Scénario bleu, Le Seuil, 1981, (ISBN 2020059967)
  • Travailler moins pour travailler tous, Syros, 1993, (ISBN 2867389127)
  • Emploi, la grande mutation, Hachette, 1998, (ISBN 2012788904)
  • Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Éditions d'Organisation, 2005, (ISBN 270813356X)
  • La posture sensible dans le processus de création des idées, Éditions Créa Université, 2010, (ISBN 978-1-4457-4251-9) avec Stéphane Ely
  • The Sensitive Stance in the Production of Creative Ideas, Éditions Créa Université, 2011, (ISBN 978-1446763780) avec Stéphane Ely

Liens externes[modifier | modifier le code]