Gustavo Uzielli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustavo Uzielli
GustavoUzielli.jpg
Gustavo Uzielli à la seconde moitié du XIXe siècle.
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
Impruneta,
Toscane Toscane
Pseudonyme
TeosteneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Gustavo Uzielli est un géologue, historien et scientifique italien né le à Livourne en Toscane et décédé le à Impruneta également en Toscane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gustavo Uzielli naît le à Livourne en Toscane. Il étudie dans un lycée marseillais avant d'être diplômé de la Nouvelle université de Paris. Scientifique multidomaines et doté d'une curiosité insatiable tout en étant un patriote sincère, il enseigne la minéralogie et la géologie dans les universités de Modène, de Turin et de Parme. Il se porte volontaire en 1859 comme soldat d’artillerie. Officier sous les ordres de Giuseppe Garibaldi dans la Campagne de 1860, il combat lors de la bataille du Volturno, obtenant la médaille d'argent de la valeur militaire. Avec Garibaldi, il participe également à la campagne tyrolienne de 1866.

Le catalogue de ses écrits est très riche et varié. Passionné de minéralogie, il étudie également l'histoire de la géographie, notamment Paolo Toscanelli et Amerigo Vespucci. Il est également le rédacteur en chef de nombreuses publications scientifiques parmi lesquelles Le Bulletin de la Société géographie italienne, le Magazine géographique italien, le Bulletin du Comité royal géologique, le Bulletin du CAI, le Magazine italo-américain, Italie économique et le Bulletin de bibliographie et d'histoire des sciences mathématiques et physiques.

Il publie également des études et des mémoires sur Léonard de Vinci et sur d'autres thèmes de la Renaissance. Il ne fait pas que consacré beaucoup de temps aux recherches sur Léonard de Vinci, mais avec Federico, Luigi et Roberto Martelli, il crée le Musée de Vinci et s'engage également dans la fondation d'une bibliothèque consacrée à de Vinci. La bibliothèque ne voit le jour que plusieurs années après sa mort en 1928, bénéficiant également du fond Leonardo de la bibliothèque privée Uzielli que la municipalité avait acquise en 1911.

Beaucoup de ses écrits sont en fait des conférences ou sont publiés dans des actes de congrès. Il les signe parfois sous le pseudonyme de « Theosthenes ».

Il est l'ami et le confident de Diego Martelli et de certains peintres du mouvement des Macchiaioli. En 1876, il appelle Telemaco Signorini pour illustrer l'un de ses livres sur Léonard de Vinci et fait l'édition posthume des écrits du peintre et sculpteur Adriano Cecioni. Luisa Orsini Uzielli, sa petite-fille, est une élève de Telemaco Signorini. En 1902, le sculpteur Domenico Trentacoste exécute son portrait en médaille.

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

Sur Léonard de Vinci et Paolo Toscanelli[modifier | modifier le code]

Sur l'histoire de la géographie[modifier | modifier le code]

Autres œuvres historiques et scientifiques[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Œuvres politiques et humanitaires[modifier | modifier le code]

Le Fond Uzielli en Toscane[modifier | modifier le code]

Les papiers et les documents imprimés concernant Gustavo Uzielli sont conservés principalement à Florence. La correspondance et les manuscrits qui composent le Fond Uzielli de la bibliothèque nationale centrale de Florence sont donnés en 1914 par les exécuteurs testamentaires de Gustavo Uzielli. Ce Fond se compose de lettres et de manuscrits, en plus des livres et brochures imprimés et édités par l'auteur qui sont achetés par la bibliothèque en 1912. Des lettres de Gustavo Uzielli, dans d'autres collections de la bibliothèque, sont disponibles dans le catalogue de ses correspondances diverses.

Dans la bibliothèque Marucelliana de Florence, il y a des lettres de Gustavo Uzielli dans la collection Diego Martelli. Une autre collection imprimée se trouve à la bibliothèque Riccardiana et est spécifique à ses études sur la découverte de l'Amérique.

Les documents sur les campagnes militaires de Gustavo Uzielli se trouvent à la bibliothèque et aux archives du Risorgimento à Florence. Une collection vincentienne d'Uzielli d'environ trois cents publications, est conservée à la bibliothèque communale de Léonard de Vinci. D'autres documents, diplômes et médailles de Gustavo Uzielli, son conservées au musée Léonard de Vinci.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]