Gustavo Cisneros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gustavo Cisneros
Gustavo Cisneros by Timothy Greenfield-Sanders.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Suffield Academy (en)
Babson CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Diego Cisneros (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Patricia Phelps de Cisneros (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Adriana Cisneros (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
International Emmy Directorate Award
Ordre de Francisco de Miranda (en)
Ordre du Libérateur
Venezuelan Order of Andrés Bello (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gustavo Cisneros est un leader vénézuélien du monde des médias, né à Caracas le .

L'homme des médias[modifier | modifier le code]

Le magazine Forbes le situe comme un des hommes les plus riches du monde. Le journal The New York Times l’appelle « l’une des figures les plus puissantes de l’Amérique latine » et lui et sa femme, Patricia Cisneros (née Phelps) sont considérés comme « un puissant couple latino-américain du business et sur la scène sociale internationale »

La richesse de Cisneros provient des actions qu’il possède dans les médias, les télécommunications, dans l’industrie des loisirs et dans des entreprises de produits de consommation. Le groupe Cisneros (Cisneros Group of Companies) est l’une des plus grandes compagnies médiatiques privées du monde. Il est également le plus grand actionnaire d’Univision, la chaîne hispanophone de télévision la plus importante des États-Unis, et le propriétaire de la principale chaîne de télévision privée du Venezuela, Venevision International, qui produit et distribue des programmes d’information et de loisirs partout dans le monde.

Défenseur depuis longtemps de la libre entreprise, Gustavo Cisneros a élargi ses opérations à l’étranger et dans des marchés outre-mer, y compris les États-Unis, l’Espagne et, plus récemment, la Chine.

L’un de ses plus grands succès est le fait d’avoir joué un rôle clé dans le développement des feuilletons (telenovela) basés sur les dures réalités latino-américaines. Ces feuilletons sont suivis par environ 2 milliards de personnes dans le monde. Dans le but de rendre hommage à son succès international, en 2005, Gustavo Cisneros a été nommé MIPCOM « Personality of the Year », un important prix du monde des médias.

Fondation Cisneros[modifier | modifier le code]

La Fondation Cisneros (Fundación Cisneros) dirige un nombre significatif de programmes culturels et éducationnels visant à améliorer la qualité de vie des Latino-américains. Après la récente consolidation du pouvoir du Président Hugo Chávez au Venezuela, Gustavo Cisneros s’est consacré notamment à ses affaires outre-mer.

Liens externes[modifier | modifier le code]