Gustave IV Adolphe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gustave IV de Suède)

Gustave IV Adolphe
Gustav IV Adolf
Illustration.
Le roi Gustave IV Adolphe par Per Krafft le Jeune
Titre
Roi de Suède

(17 ans)
Couronnement à Norrköping
Prédécesseur Gustave III
Successeur Charles XIII
Prince héritier de Suède

(13 ans, 4 mois et 28 jours)
Prédécesseur Gustave
Successeur Gustave-Gustafsson
Biographie
Dynastie Maison de Holstein-Gottorp
Nom de naissance Gustav Adolf av Holstein-Gottorpska
Date de naissance
Lieu de naissance Stockholm
Drapeau de la Suède Suède
Date de décès (à 58 ans)
Lieu de décès Saint-Gall
Suisse
Sépulture Église de Riddarholmen
Père Gustave III
Mère Sophie-Madeleine de Danemark
Conjoint Frédérique de Bade
Enfants Gustave
Sophie
Charles-Gustave
Amélie
Cécile
Religion Luthéranisme suédois
Résidence Palais royal de Stockholm

Gustave IV Adolphe
Monarques de Suède-Finlande

Gustave IV Adolphe de Suède (en suédois : Gustav IV Adolf av Sverige) est né le 1er novembre 1778 à Stockholm (Suède-Finlande) et mort le à Saint-Gall (Suisse). Il est roi de Suède de 1792 à 1809.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né le au palais royal de Stockholm, Gustave IV est le fils aîné du roi Gustave III et de son épouse Sophie-Madeleine de Danemark. À sa naissance, le bruit court qu'il serait en réalité le fils du comte Munck (en), un proche de la reine. Il a un frère cadet, Charles-Gustave, qui ne survit que quelques mois à sa naissance (1782 – 1783).

Régence[modifier | modifier le code]

Baron Gustaf Adolf Reuterholm
Angelica Kauffmann, 1792
Nationalmuseum, Stockholm.

Gustave III est assassiné le , et son fils monte sur le trône de Suède à l'âge de treize ans. Le frère du roi défunt, Charles, duc de Södermanland, assure la régence. Il confie le pouvoir à l'un de ses proches, Gustaf Adolf Reuterholm[1]. Son gouvernement autoritaire le rend rapidement impopulaire, et il est chassé du pays à la majorité du roi, en 1796. À l'instar de ses pairs, le roi de Suède est confronté aux idées et aux troupes de la Révolution française et cherche à se rapprocher de la Russie.

Règne personnel[modifier | modifier le code]

En 1796, un projet de mariage entre le jeune roi et la grande-duchesse Alexandra Pavlovna, petite-fille de Catherine II de Russie, échoue pour des raisons religieuses : les Romanov refusent que la jeune fille abandonne la foi orthodoxe russe pour le luthéranisme suédois. Gustave IV épouse l'année suivante la princesse Frédérique de Bade, princesse allemande alliée à la famille impériale russe mais protestante, qui lui donne cinq enfants. Le roi et la reine sont couronnés le à Norrköping.

Bien que la Suède soit traditionnellement un allié de la France, la politique étrangère de Gustave IV est dominée par sa haine des idées de la Révolution française et de Napoléon. Après l'affaire du duc d'Enghien, il rompt ses relations diplomatiques avec l'Empire français. Contre l'avis de ses ministres, il rallie la Troisième Coalition en 1805 ; c'est la première fois que la Suède s'attaque à la France.

Cependant, en 1807, Napoléon conclut le traité de Tilsit avec le tsar Alexandre Ier, et quelques mois plus tard, le Danemark se rapproche de la France. Malgré cela, Gustave IV poursuit sa politique pro-britannique et refuse d'adhérer au blocus continental. Profitant de la neutralité française, l'empereur de Russie se saisit de ce prétexte pour déclencher la guerre de Finlande en . Les armées russes progressent rapidement en Finlande, d'autant plus que les Suédois doivent également surveiller la frontière dano-norvégienne.

Déposition et exil[modifier | modifier le code]

Voyant que le roi est déterminé à poursuivre un conflit déjà perdu, un groupe d'officiers mené par Carl Johan Adlercreutz procède à un coup d'État sans violence qui aboutit à sa déposition le . Gustave IV abdique formellement le , dix-sept ans jour pour jour après son avènement. Son fils est déchu de son titre d'héritier du trône. Son oncle, le duc de Södermanland, est proclamé roi de Suède sous le nom de Charles XIII.

Gustave-Adolphe quitte la Suède en , d'abord pour Copenhague, puis vers le grand-duché de Bade d'où sa femme est originaire. Leurs relations se font plus difficiles, et ils divorcent en 1812. L'ancien roi, désormais connu en tant que « comte de Gottorp » ou « colonel Gustafsson », mène une vie d'errance en Europe, allant de maîtresse en maîtresse. Il meurt dans une taverne de Saint-Gall, en Suisse, alcoolique et sans le sou.

Descendance[modifier | modifier le code]

Gustave IV, et son épouse, vers 1797-1800, par Jonas Forsslund

Gustave IV et Frédérique de Bade ont cinq enfants :

Malgré sa déposition, Gustave IV est un des ancêtres de l'actuelle maison royale de Suède, à travers le mariage de Victoria de Bade, petite-fille de la princesse Sophie, avec le futur roi Gustave V en 1881.

Lieu d’inhumation[modifier | modifier le code]

Le roi Gustave IV Adolphe fut inhumé dans la crypte située sous la chapelle Gustave-Adolphe de l’église de Riddarholmen à Stockholm.

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

  •  : Son Altesse royale le Prince héritier de Suède Gustave Adolphe.
  •  : Sa Majesté Le roi Gustave IV Adolphe de Suède.

Armes[modifier | modifier le code]

Le roi Gustave IV Adolphe était grand maître de l'ordre des Séraphins et ses armoiries sont exposées dans l’église de Riddarholmen :

Blason Blasonnement :
Écartelé : à la croix pattée d'or, qui est la Croix de Saint-Eric, cantonnée en 1 et 4, d'azur à trois couronnes d'or posées 2 et 1 qui est de Suède moderne, en 2 et 3, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, qui est de Suède ancien, sur-le-tout parti d'un, coupé de deux, soit six quartiers : en 1, d'or, à neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, à trois lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, couronnés du champ, brochant sur-le-tout, en 2 de gueules, au lion couronné d'or, tenant dans ses pattes une hallebarde d'argent, emmanchée du second (de Norvège), en 3 d'or, à deux lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules (de Schleswig), 4 de gueules, à la feuille d'ortie d'argent (de Holstein), en 5 de gueules, au cygne d'argent, becqué, membré et colleté d'une couronne d'or (de Stormarn), en 6 de gueules, au cavalier armé d'argent (de Dithmarse), sur-le-tout-du-tout, écartelé d'or à deux fasces de gueules (de Oldenbourg) et d'azur, à la croix pattée, au pied fiché d'or (de Delmenhorst)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée de Stockholm.
  2. Kungliga Serafimerorden 1748-1998 Per Nordenvall

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) H. Arnold Barton, Scandinavia in the Revolutionary Era : 1760-1815, University of Minnesota Press, (ISBN 978-0816613939)
  • (sv) Sten Carlsson, Gustaf IV Adolfs fall: krisen i riksstyrelsen, konspirationerna och statsvälvningen (1807-1809), Presses universitaires de Lund, 1944
  • (sv) Sten Carlsson, Gustaf IV Adolf: en biografi, Wahlström & Widstrand, 1946.
  • Tibor Dénes, Gustave IV Adolphe de Suède à Saint-Gall, 1968.
  • (sv) Michael Nordin et Urban Nilsson, Gustav IV Adolf. D. 1, 1778-1804, Stockholm, 2007. (ISBN 9789186409395)
  • (sv) Christopher O'Regan, Ett märkvärdigt barn: Gustaf III:s son, Forum, 2007. (ISBN 9789137129327)
  • René Pétiet, Gustave IV Adolphe et la Révolution française, relations diplomatiques de la France et de la Suède de 1792 à 1810, É. Champion, 1914.
  • Germain Sarrut et Edme-Théodore Bourg, Biographie des hommes du jour, volume 2, p.181-192, Paris, Librairie H. Krabbe, 1836. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :