Gustave Bémont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gustave Bémont
Naissance
Décès
Domicile Paris
Nationalité Drapeau : France française
Domaines Chimie
Institutions ESPCI ParisTech
Renommé pour Travaux sur la radioactivité avec Pierre et Marie Curie

Gustave Bémont est un chimiste français né en 1857 et décédé en 1937.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a travaillé à la fin du XIXe siècle avec Pierre et Marie Curie à l'école municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris comme chef des travaux en chimie sur la radioactivité et a participé à la découverte des éléments radioactifs, le radium et le polonium[1].

Le 26 décembre 1898, ils publient ensemble un article dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences, dont le titre est le suivant : Sur une nouvelle substance, fortement radioactive, contenue dans la pechblende[2].

À son décès, en 1937, Paul Langevin, Justin Dupont et Hippolyte Copaux prononcent un discours en hommage à Gustave Bémont[3].

Son personnage apparaît dans le film de Claude Pinoteau, Les Palmes de monsieur Schutz, datant de 1997[4], ainsi que dans la pièce de théâtre du même nom, mise en scène par Jean-Noël Fenwick en 1989[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Curie, Marie Curie, Gustave Bémont, Sur une nouvelle substance, fortement radioactive, contenue dans la pechblende, présenté par Henri Becquerel dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences, 1898.
  2. Robert Guillaumont, Anniversaire du centenaire de la découverte du radium, Institut de France, Académie des sciences, 17 novembre 1998.
  3. Paul Langevin, Justin Dupont, Hippolyte Copaux, Hommage à Gustave Bémont, 1937.
  4. Claude Pinoteau, Les Palmes de monsieur Schutz, film avec Isabelle Huppert, Philippe Noiret et Charles Berling, 1997.
  5. Jean-Noël Fenwick, Les Palmes de monsieur Schutz, pièce de théâtre, 1989.

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • Système universitaire de documentation • Base Léonore