Gustave Fould

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gustave-Eugène Fould)
Gustave Fould
Fonctions
Député des Pyrénées-Atlantiques
-
Conseiller général des Hautes-Pyrénées
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Père
Mère
Henriette Goldschmidt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Valérie Simonin (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Gustave-Eugène Fould ( à Paris - à Asnières[1]) est un homme de lettres et politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Achille Fould, il s'occupa activement de littérature et de théâtre sous le nom de Gustave de Jalin, et eut une existence assez agitée. Son mariage à l'étranger avec Mlle Valérie, pensionnaire de la Comédie-Française, fit quelque bruit, à cause de l'opposition de la famille.

Il fut élu, le , député au Corps législatif par la 1re circonscription des Basses-Pyrénées, et siégea jusqu'au , avec une indépendance relative, dans les rangs de la majorité.

En , il entra dans le corps des « Éclaireurs de la Seine » de Franchetti, se distingua par des actes de courageuse témérité, notamment à l'affaire de la Malmaison, et fut nommé capitaine d'état-major de la garde nationale. Il forma alors un corps de cavalerie, sous le nom des « Volontaires de la France », qui n'eut pas l'occasion de se signaler.

Eugène Fould, journaliste connaissait en 1871 le physicien d’Almeida, quand ce dernier s’est intéressé le premier à la Poste Photographique. Mr Fould et ces collègues avaient eu la même idée que le physicien et avaient fait appel dans cette direction à l’administration des postes[2].

Gustave Fould se présenta sans succès aux élections municipales de Paris en juillet 1871, et tenta sans succès de rentrer dans la vie politique aux élections du , dans la 2e circonscription de Pau.

En 1876, il fit représenter au Gymnase, en collaboration avec Alexandre Dumas et sous le pseudonyme de Gustave de Jalin, une comédie: la Comtesse Romani, qui obtint un vif succès.

Atteint de paralysie dans les dernières années de sa vie, il se retira à Asnières où il mourut.

Son épouse, Wilhelmine Joséphine Simonin, sous la signature de Gustave Haller, a publié divers ouvrages de littérature. Ils sont les parents de Consuelo Fould et de Georges Achille Fould.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès à Asnières, no 227, vue 60/97.
  2. Le Moniteur Scientifique – Journal des Sciences Pures et Appliqués par le Dr Qusneville – Tome 13 – 1871.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]