Gustaf Nordin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustav Nordin
Gustaf Nordin arrive à Courbevoie, décembre 1905. Photo: Henri Manuel.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint
Fernande Fruchier
Enfant

Raymond Nordin Fruchier

Pierre Nordin Fruchier

Jacques Nordin Fruchier
Autres informations
Taille
1m75
Sport

Gustaf Nordin (né 1871 à Stockholm et mort en 1961) était un pagayeur suédois. En 1905, il a fait une expédition pionnière à grande publicité avec son kayak de mer « Svea » quand il a pagayé de Stockholm à Paris.

Le voyage en kayak de mer Stockholm - Paris 1905[modifier | modifier le code]

Nordin était membre de la plus ancienne association de canoë-kayak de Suède, « Föreningen för Kanot-Idrott » (FKI), quand il a commencé le voyage à Paris en . La raison du voyage était que Nordin voulait démontrer les avantages d'un style de vie végétarien et sans café, ni alcool ni tabac.

Le kayak de mer « Svea » mesurait 4 mètres de long et 70 cm de large. Le kayak a été construit avec une membrure en bois recouvert de toile, et était équipé d’une petite voile.

Nordin a quitté Stockholm le avec 25 couronnes suédoises, un costume de toile huilée et un pull-over de flanelle. Par le canal Göta, il atteint Göteborg et suit la côte suédoise jusqu'à l'Öresund, qu'il a traversé à Helsingør au Danemark. Puis, il a traversé le Grand Belt sous la tempête, atteignant le canal de Kiel dans l'Empire allemand. À partir de Kiel, Nordin a suivi le système de canaux à travers l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Le , Nordin a atteint Paris. À Courbevoie, il a été reçu par la Société Nautique de la Basse-Seine et les autres associations parisiennes d'aviron. Un grand public a acclamé quand Gustaf Nordin s'est débarqué au Pont de l'Alma. Le voyage a gagné une grande publicité et a suscité l'intérêt pour le canoë-kayak en France.

Le voyage a commencé tard dans l'année et Nordin a été caché plusieurs fois avec de la glace et des chutes de neige denses. Au total, un mois de voyage a été consacré à l'attente d'un temps meilleur. L’étape la plus longue a été de 100 km. Nordin a passé cinq grands lacs, quatre mers ouvertes, sept rivières, treize canaux et environ trois cents écluses. Au total, Gustaf Nordin a pagayé environ 3000 kilomètres. Après le voyage, il a donné son kayak de mer « Svea » au club d'aviron Société Nautique de la Basse-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gustaf Nordin est né à Stockholm mais a déménagé en Finlande à l'âge de onze ans. Il vivait également aux États-Unis pendant plusieurs périodes. Au cours de la jeunesse, il a travaillé en tant que chef, infirmier et valet avant de se former lui-même au masseur aux États-Unis.

Après son arrivée à Paris, Gustaf Nordin est resté dans la ville. Il a épousé Fernande Fruchier, fille du sénateur Raoul Fruchier, et a travaillé comme masseur jusqu'à un âge très avancé.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Canoës & Kayaks: La Découverte d'un Nouveau Monde, Musée National de la Marine, 2004, (ISBN 978-2901421191) (avec Gustaf Nordin sur la couverture)
  • Kanotidrott: 150 år av glädje, Föreningen för Kanot-Idrott, 2016, (ISBN 978-9176991701) (en suédois)

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Canoës & Kayaks: La Découverte d'un Nouveau Monde, Musée National de la Marine, 2004, (ISBN 978-2901421191) (avec Gustaf Nordin sur la couverture)
  • Kanotidrott: 150 år av glädje, Föreningen för Kanot-Idrott, 2016, (ISBN 978-9176991701) (en suédois)