Gurvan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gurvan est une série de romans de science-fiction, appartenant au sous-genre du space opera. Elle a été écrite par Paul-Jean Hérault et publiée en 1987 et 1988 aux éditions Fleuve Noir, collection Anticipation. Une version révisée est parue en 2012 aux éditions Critic.

Univers[modifier | modifier le code]

Intrigue générale[modifier | modifier le code]

Le gouvernement terrien, perdant du terrain dans un conflit qui l'oppose à de lointains descendants autrefois partis à la conquête de l'espace, a mis en place un plan ambitieux afin de les surpasser en nombre. Pour cela, de nombreux centres, les mater-édu, ont été construits sur différentes planètes. En leur sein sont génétiquement créés puis élevés des générations de soldats sacrifiables.

Gurvan est l'un d'eux. Pilote d'intercepteur, il est plongé au cœur des combats de cette guerre dont la ligne de front se situe dans l'espace et sur d'autres planètes. Les pertes sont nombreuses et l'espérance de vie des équipages ne cesse de se réduire. La fin de cette guerre absurde dont les origines ont été oubliées peut-elle être envisagée ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Gurvan est le héros de la série. Pilote pointilleux et perfectionniste, il n'a pas une très haute estime de ses capacités et cherche constamment à les améliorer, découvrant parfois ainsi de nouvelles façons de manœuvrer son intercepteur.

Sybal est un "frère-édu" de Gurvan, c'est-à-dire qu'ils ont été élevés dans le même mater-édu. Lui aussi pilote, ils ont été affectés sur le même transporteur spatial.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Série originale[modifier | modifier le code]

Alors regroupée sous le titre Durée des équipages : 61 missions…, elle se compose de trois romans :

  1. Sergent-pilote Gurvan, Fleuve Noir Anticipation no 1562, 1987
  2. Gurvan: les premières victoires, Fleuve Noir Anticipation no 1584, 1987
  3. Officier-pilote Gurvan, Fleuve Noir Anticipation no 1612, 1988

Réédition[modifier | modifier le code]

Chacun des trois romans a d'abord été réédité par Fleuve Noir en 1994, avant de connaître une nouvelle parution en 2012, dans une version révisée, aux éditions Critic. Cette dernière consiste en une intégrale en un seul volume, parue sous le titre Gurvan l'intégrale.

Notes et références[modifier | modifier le code]