Gurmeet Ram Rahim Singh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gurmeet Ram Rahim Singh
Saint Gurmeet Ram Rahim Singh Ji Insan (cropped).jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
Shri gurusar modia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prédicateur, compositeur, guruVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Gurmeet Ram Rahim Singh, né Gurmeet Singh le à Sri Gurusar Modia au Rajasthan, est un leader spirituel indien, « gourou » de l'organisation Dera Sacha Sauda (en) (DSS) depuis le 23 septembre 1990. Il est également acteur, chanteur, réalisateur et producteur de cinéma.

Condamnation pour viols[modifier | modifier le code]

Le 25 août 2017, il est déclaré coupable de viols par un tribunal de Panchkula, dans l'Etat de Haryana (nord du pays), ce qui provoque des manifestations de dizaines de milliers de ses supporters, ainsi que des heurts avec la police et le déploiement de l'armée[1]. Les rassemblements provoquent la mort de dizaines de personnes, des centaines de blessés et des milliers d'arrestations[2]. Le 28 août, le tribunal prononce la sentence : 20 ans de prison[3]. Il encourait la pendaison.

Gurmeet Singh doit encore comparaître devant la justice pour son implication dans le meurtre par ses disciples du frère d'une des deux femmes violées, et l'assassinat en octobre 2002, toujours par ses fidèles, d'un journaliste qui enquêtait sur les abus sexuels commis par les dirigeants de la secte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Safi, « Ram Rahim Singh: clashes outside court after Indian guru convicted of rape », sur the Guardian, (consulté le 25 août 2017).
  2. (en) The Associated Press, « Calm Returns After 30 Die in India Riots Over Guru Verdict », sur www.nytimes.com (consulté le 28 août 2017).
  3. (en) The Associated Press, « The Latest: Indian Spiritual Guru Gets 10 Years in Prison », sur www.nytimes.com (consulté le 28 août 2017).