Guram Kostava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guram Kostava
Image illustrative de l’article Guram Kostava
Carrière sportive
Arme Épée
Biographie
Nationalité Drapeau : URSS Soviétique
Drapeau : Géorgie Géorgien
Naissance (82 ans)
Lieu de naissance Tbilissi,
Drapeau de la République socialiste soviétique de Géorgie RSS de Géorgie
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 2
Championnats du monde 2 2 3
Championnats soviétiques 1 - -

Guram Georgevitch Kostava (en géorgien : გურამ გიორგის ძე კოსტავა), né le à Tbilissi, est un escrimeur géorgien pratiquant l'épée, double médaillé de bronze olympique en individuel et par équipes sous bannière soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Kostava prend part à deux éditions des Jeux olympiques, obtenant une médaille de bronze dans les deux cas. La première, aux Jeux olympiques d'été de 1960, à Rome, dans l'épreuve par équipes, consécutive à des victoires face au Liban, la Suisse, le Japon et l'équipe unifiée d'Allemagne. Seul le pays-hôte, l'Italie, parvient à stopper la progression des soviétiques en demi-finale (6 victoires à 9). L'union soviétique décroche le bronze en battant la Hongrie dans la petite finale (9-5). En individuel, Kostava est éliminé au quatrième et avant-dernier tour de poules. Il se classe 10e.

En 1964 à Tokyo, Kostava se qualifie cette fois-ci pour la poule finale de l'épreuve individuelle, une poule très réduite qui ne compte que quatre tireurs. Il y bat Hryhoriy Kriss, qui gagnera malgré tout le titre, mais ses défaites contre Bill Hoskyns et Gianluigi Saccaro le privent d'un barrage pour la médaille d'or. Opposé de nouveau à Saccaro pour le bronze, Kostava l'emporte (5-0). Ce bon résultat est contrasté par la déception de l'épreuve par équipes : les soviétiques, battus par la Hongrie dès les quarts de finale, se contentent de la 7e place.

En dehors des Jeux, il obtient deux titres mondiaux par équipes en 1961 et 1967. En individuel, il est double médaillé de bronze en 1963 et 1965. Il a également été champion d'union soviétique en 1961.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :