Guor Marial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Soudan du Sud image illustrant l’athlétisme
Cet article est une ébauche concernant le Soudan du Sud et l’athlétisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Guor Marial
Guor Marial (Independent Olympic Athlete) - London 2012 Mens Marathon.jpg

Guor Marial en 2012

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
180 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
60 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Discipline sportive

Guor Marial est un athlète du Soudan du Sud, spécialiste du marathon, né le à Pan de Thon, village situé dans l'État de l'Unité au Soudan du Sud[1] (alors partie intégrante du Soudan). En devenant américain en février 2013, il change de nom en Guor Mading Maker[2].

En juillet 2012, le Comité international olympique (CIO) lui accorde le droit de participer aux Jeux olympiques de Londres sous la bannière olympique, c'est-à-dire sans représenter de pays[3]. En effet aucun Comité du Soudan du Sud n'est alors reconnu par le CIO et Marial, qui a réalisé les minima pour participer aux JO dès octobre 2011, n'a pas de passeport même s'il réside aux États-Unis[3], depuis qu'il y est arrivé comme réfugié en 2001[4], et il a refusé de courir sous le drapeau du Soudan[5]. Son record personnel avant les Jeux est de 2 h 12 min 55 s[6].

Lors des Championnats du monde 2015 à Pékin, il représente le Soudan du Sud pour la première fois. Le 5 août 2016, il est le premier porte-drapeau du Soudan du Sud, à sa première participation, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philip Hersh, « For South Sudanese marathoner, Olympics would be the ultimate refuge (p.1) », sur chicagotribune.com,‎ (consulté le 22 juillet 2012)
  2. http://www.chicagotribune.com/sports/international/chi-south-sudan-suspends-marathoner-who-was-its-symbol-20150107-column.html
  3. a et b « JO. Guor Marial, l’athlète qui courra sans représenter de pays », sur ouest-france.fr,‎ (consulté le 22 juillet 2012)
  4. (en) Philip Hersh, « For South Sudanese marathoner, Olympics would be the ultimate refuge (p.2) », sur chicagotribune.com,‎ (consulté le 22 juillet 2012)
  5. « JO: Guor Marial, réfugié sud-soudanais, court sous le maillot du monde », sur fr.sports.yahoo.com (consulté le 12 août 2012)
  6. (en) "Olympic marathon: Guor Marial, running for the world", BBC, 11 août 2012