Guirec Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guirec Henry
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (46 ans) à Saint-Brieuc
Situation en club
Club actuel SCRA Saint Omer
Numéro 4
Poste Défenseur
Parcours en club*
SaisonClub Buts
1983-1998
1998-2006
2006-2012
SPRS Ploufragan
HC Quévert
SCRA Saint Omer
 ?
?
118[1]
Sélection en équipe nationale**
1993-2012 France
* Buts marqués dans chaque club comptant pour le championnat national et les compétitions nationales et continentales.
** Buts marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Guirec Henry est un ancien joueur de rink hockey français né le à Saint-Brieuc. Il joua au SPRS Ploufragan, au HC Quévert avant de finir sa carrière au SCRA Saint Omer. Il fut également capitaine de l'équipe de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guirec a découvert le patinage en 1983 grâce à des amis de son père[2]. Il a pris sa première licence au club de Ploufragan en Bretagne. À 15 ans seulement, le Briochin est remarqué lors de la finale de coupe de France des régions cadets par un sélectionneur de l'équipe de France[3]. Il endosse pour la première fois le maillot de l'équipe nationale. Il a participé au total à sept championnats d'Europe et cinq championnats du monde[3].

En 1998, le jeune Guirec quitte le SPRS Ploufragan pour le HC Quévert dans la même région[2]. Henry joue huit saisons avec ce club avec lequel il gagne trois championnats de France avant de rejoindre le SCRA Saint Omer dans le Nord. Il y gagne un championnat de France et une Coupe de France.

Guirec Henry est le capitaine de l'équipe de France pour le championnat du monde 2011[4]. Il est aussi le capitaine du SCRA Saint Omer.

Dans le milieu professionnel, Guirec Henry est conseiller des activités physiques et sportives à la ville d’Arques. Il est a été domicilié à Wizernes, dans le Pas-de-Calais[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]