Guillermo Galeote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillermo Galeote
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(15 ans, 9 mois et 11 jours)
Élection
Réélection


Circonscription Cordoue
Législature Constituante, Ire, IIe, IIIe et IVe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Guillermo Galeote Jiménez
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Sébastien (Espagne)
Date de décès (à 79 ans)
Lieu de décès Madrid (Espagne)
Nature du décès Covid-19
Nationalité espagnole
Parti politique PSOE
Profession médecin

Guillermo Galeote Jiménez, né le à Saint-Sébastien, et mort le à Madrid, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est médecin de profession.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Il adhère aux Jeunesses socialistes en , puis au PSOE deux ans après. Militant dans la clandestinité sous le pseudonyme « Ernesto », il participe à l'organisation du parti dans la province de Cordoue[1].

Il est élu membre de la commission exécutive fédérale du PSOE (CEF) lors du congrès de Suresnes en , en tant que secrétaire à la Propagande, une fonction dans laquelle il est confirmée deux ans plus tard.

Pour les élections législatives constituantes du , il est investi tête de liste du PSOE dans la circonscription électorale de Cordoue[2]. À 36 ans, il se trouve élu au Congrès des députés.

Il quitte la direction du PSOE en après la formation d'un exécutif provisoire, mais retourne y siéger dès suivant comme secrétaire à la Presse et à la Propagande. Il est désigné deuxième vice-président de la commission de contrôle parlementaire de la Radiotélévision espagnole en [3].

Nommé secrétaire à l'Image de la CEF en , puis président de la commission de la Défense du Congrès après les élections législatives anticipées de [4], il devient secrétaire aux Communications du Parti socialiste en . Il renonce à sa présidence de commission à la suite des élections législatives anticipées de . En , le secrétaire général du PSOE Felipe González le choisit comme nouveau secrétaire à l'Administration et aux Finances, en remplacement d'Emilio Alonso.

En conséquence d'accusations de financement illégal à l'encontre du Parti socialiste, Gaelote présente le sa démission à González, qui la refuse mais le décharge de l'ensemble de ses responsabilités qu'il confie temporairement à Francisco Fernández Marugán, secrétaire aux Affaires économiques[5]. Il cesse alors d'assister à toute réunion de la CEF, du comité fédéral et au Congrès des députés[6]. En , la direction du parti décide qu'il ne sera pas candidat à un cinquième mandat parlementaire lors des élections prévues plus tard dans l'année, en conséquence des investigations judiciaires sur le financement du PSOE[7].

Appelé à comparaître en vue d'une mise en examen pour faux en écriture et délit contre le trésor public en [8], il déclare devant le juge d'instruction qu'il était le seul responsable des finances du parti, mettant hors de cause le vice-secrétaire général Alfonso Guerra et le secrétaire à l'Organisation Txiki Benegas[9]. Sa mise en examen est levée par le Tribunal suprême en , deux mois avant l'ouverture du procès, en considérant que l'écrit d'accusation du Parti populaire (PP), seule partie au procès qui le mettait en cause, était nul et sans effet puisque dépourvu de faits concrets[10].

Décès[modifier | modifier le code]

Guillermo Galeote meurt le à Madrid, à l'âge de 79 ans, des suites de la Covid-19[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Un guerrista del 'núcleo duro' que refundó el PSOE », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Junte électorale de Cordoue, « Candidaturas definitivamente admitidas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado. », sur www.juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  3. (es) Congrès des députés, « I Legislatura (1979-1982) – Galeote Jiménez, Guillermo », sur www.congreso.es (consulté le ).
  4. (es) Congrès des députés, « II Legislatura (1982-1986) – Galeote Jiménez, Guillermo », sur www.congreso.es (consulté le ).
  5. (es) Anabel Díez, « El jefe de finanzas del PSOE deja temporalmente su cargo y dimite el tesorero del grupo parlamentario », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Galeote, relegado tras el 'caso Filesa', no se presentará a las elecciones », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Anabel Díez, « Los diputados socialistas Galeote y Navarro renuncian a presentarse a las elecciones », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Julio Lázaro, « El juez del 'caso Filesa' llama a declarar como inculpados a Galeote y altos cargos del BBV », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Julio Lázaro, « Galeote se declara único responsable de las finanzas del PSOE y exculpa a Guerra y Benegas », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Bonifacio de la Cuadra, « El Supremo reduce de 26 a 12 los acusados del 'caso Filesa' que se sentarán en el banquillo », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) José María Brunet, « Muere Guillermo Galeote, exsecretario de finanzas del PSOE », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) « Muere Guillermo Galeote, exsecretario de finanzas del PSOE que tuvo que dimitir salpicado por 'Filesa' », El Comercio (es),‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]