Guillaume de Menthière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume de Menthière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion

Guillaume Sarrauste de Menthière, né le à Poitiers est un prêtre catholique français. Curé de paroisse et chargé de cours à l'École cathédrale de Paris, il est l'auteur d'ouvrages relatifs au catholicisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Poitiers dans une famille d'ancienne bourgeoisie originaire d'Auvergne, Guillaume de Menthière fait ses études au lycée Janson-de-Sailly[1]. Il entre au séminaire à dix-neuf ans et étudie la philosophie à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, puis durant quatre ans, au séminaire du diocèse parisien à Issy-les-Moulineaux[1].

Il est ordonné prêtre en 1991, puis devient vicaire dans les paroisses parisiennes de Saint-François-de-Sales, Saint-Étienne-du-Mont et Notre-Dame-de-Lorette[1].

Il est successivement responsable des aumôneries des lycées parisiens Carnot, lycée Henri-IV, lycée Saint-Louis et Jacques Decour[1].

En 2004, il est nommé curé de l'église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle[2], puis en 2014 il devient curé de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-de-Passy. Il est délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Guillaume de Menthière enseigne la théologie à l'École cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins[1]. Il fait partie des créateurs du concours général de théologie[3],[4]. Depuis 2003 il est le conseiller théologique de l'Association des œuvres mariales. En 2017, il anime le MOOC du Collège des Bernardins sur Jésus, L'incomparable[5].

En 2019, 2020 et 2021, Guillaume de Menthière prêche les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. En 2019, son cycle de conférence, retransmis en ligne et sur France Culture, s’intitule « Allons-nous quelque part ? »[6]. À la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Conférences de Carême sont données à l’église Saint Germain-l'Auxerrois, en 2020 sur le thème « L'Église, vraiment sainte ? »[7], et en 2021 sur le thème « L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut »[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]