Guillaume de Luxembourg (1981)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Luxembourg.
Guillaume de Nassau
Description de cette image, également commentée ci-après

Le grand-duc héritier en 2013.

Titre

Grand-duc héritier de Luxembourg

Depuis le
(14 ans 7 mois et 7 jours)

Prédécesseur Henri de Nassau
Biographie
Titulature Prince de Nassau
Prince de Bourbon-Parme
Dynastie Maison de Nassau
(branche de Bourbon-Parme)
Nom de naissance Guillaume Jean Joseph Marie de Nassau
Naissance (33 ans)
Luxembourg (Luxembourg)
Père Henri de Luxembourg
Mère María Teresa Mestre Batista
Conjoint Stéphanie de Lannoy
Résidence Château de Colmar-Berg
Description de cette image, également commentée ci-après

Grands-ducs héritiers de Luxembourg

Guillaume Jean Joseph Marie de Nassau, né le à Luxembourg, grand-duc héritier de Luxembourg, est le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg et de la grande-duchesse Maria Teresa. Il est le premier dans l'ordre de succession au grand-duché de Luxembourg. Il s'est marié le 20 octobre 2012 avec la comtesse Stéphanie de Lannoy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né le à la maternité Grande-Duchesse-Charlotte [1]. Il a trois frères (Félix, Louis et Sébastien) et une sœur (Alexandra).

Après ses primaires à l'école publique de Lorentzweiler, le prince effectue ses études secondaires au lycée Robert Schuman à Luxembourg et au collège alpin Beau Soleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat. Enfant, il était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg.

Dans le domaine humanitaire, il a participé en 1997 à un projet de reboisement mené au Népal par le mouvement scout luxembourgeois, et en 1999 à une mission caritative à Aguascalientes au Mexique.

À l'automne 2000, il obtient, à l'âge de dix-neuf ans, son premier rôle officiel : la présidence du Conseil d'administration de la fondation Kräizbierg pour les personnes handicapées.

Héritier du Luxembourg[modifier | modifier le code]

À la suite de l'accession au trône de son père, le prince est investi officiellement grand-duc héritier de Luxembourg le 18 décembre 2000 lors d'une cérémonie au palais grand-ducal.

En 2001, il accorde son haut patronage à l'Orchestre d'harmonie des jeunes de l'Union européenne, qui siège à Luxembourg et a pour mission de promouvoir les jeunes musiciens talentueux en Europe. Il devient aussi président d'honneur du Board of Economic Development et a déjà mené des missions économiques en Corée du Sud, en Italie, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

Au cours de l'année académique 2001-2002, le grand-duc héritier suit une formation d'officier à l'Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni). À la fin de sa formation, il est nommé au grade de lieutenant dans l'armée luxembourgeoise par un arrêté grand-ducal du 25 juillet 2002. En décembre 2002, il prête le serment d'officier de l'armée luxembourgeoise au Centre militaire de Diekirch en présence de sa famille et des autorités du pays. Le grand-duc héritier est également chevalier de l'ordre du Lion d'Or de Nassau.

Après sa formation militaire, il entreprend des études universitaires de politique internationale en Grande-Bretagne et en Suisse. Il intègre ensuite l'Institut Albert le Grand, formation en Lettres et Sciences politiques de l'IRCOM à Angers (en France). Il a également effectué un stage en 2003 à l'Union Chimique Belge et un stage en 2004 à la Deutsche Bank à Londres.

Monogramme de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg

Le grand-duc héritier Guillaume est membre du Conseil d'État du Luxembourg depuis le 24 juin 2005, ce qui lui permet d'être associé à la vie politique du pays. Dans le domaine sportif, il accorde son haut patronage à la Fédération du sport cycliste luxembourgeois.

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du grand-duc héritier Guillaume en 2006, le Luxembourg a émis une pièce commémorative de 2 euros, où son effigie apparaît aux côtés de celle de son père.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le , le maréchalat de la Cour grand-ducale annonce les fiançailles de grand-duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy[2]. Le mariage civil est célébré le 19 octobre 2012 à Luxembourg et le mariage religieux le 20 octobre 2012 [3],[4],[5].

Cousinage avec Guillaume[modifier | modifier le code]

Ils sont tous deux descendants de Charles Marie Raymond d'Arenberg, 5e duc d'Arenberg, et de Louise-Marguerite de La Marck. Ils ont en outre plusieurs milliers d'autres liens de parenté plus éloignés que le précédent[6].

Titulature[modifier | modifier le code]

  • 1981-2000 : Son Altesse royale Guillaume de Nassau, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme (naissance)
  • depuis 2000 : Son Altesse royale le grand-duc héritier de Luxembourg, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme

Autres informations[modifier | modifier le code]

Le grand-duc héritier Guillaume est le parrain de trois enfants :

Ses loisirs sont le piano, les sports nautiques, le ski, le tennis et la lecture d'autobiographies et de romans historiques.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur le site de la cour grand-ducale http://www.monarchie.lu/fr/famille/grand-duc-heritier/index.html
  2. L'héritier du Luxembourg se fiance, Le Figaro, 26 avril 2012.
  3. Annonce sur le site officiel de la Cour Grand-Ducale du Luxembourg
  4. Noblesse et Royautés, "Mariage princier au Luxembourg : 20 octobre 2012"
  5. Mariage princier civil au Luxembourg, Le Figaro, 19 octobre 2012.
  6. [collectif], « Parenté [entre Guillaume de Nassau et Stéphanie de Lannoy] », sur Base généalogique « roglo » (consulté le 18 juin 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :