Guillaume de Juliers (le jeune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume de Juliers
Fonction
Archidiacre
Biographie
Décès
Allégeance
Activités
Famille
Maison de Juliers (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Autres informations
Conflit
Blason

Guillaume de Juliers (dit le Jeune) (en néerlandais : Willem van Gulik (de Jongere)) (date naissance inconnue - à la bataille de Mons-en-Pévèle) est le fils de Guillaume de Juliers, dit « l'ancien », (fils de Guillaume IV de Juliers), et de Marie de Dampierre (fille de Gui de Dampierre), comte de Flandre. Il est également archidiacre du prince évêque de Liège.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'assassinat de Walram de Juliers après la bataille de Furnes en 1297, et l'emprisonnement en 1300 de son grand-père Gui de Dampierre et de ses oncles Robert III de Flandre et Guillaume de Termonde au château de Chinon, le poussent à rejoindre le camp des Flamands qui s'opposent aux politiques d'annexion de Philippe le Bel.

Après une victoire inattendue à la bataille des Éperons d'Or en 1302, Guillaume de Juliers remporte une autre victoire à la bataille d'Arques en 1303.

En 1304, le roi de France prend sa revanche à la bataille de Mons-en-Pévèle au cours de laquelle Guillaume trouve la mort[1].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard S. Bachrach, Clifford J. Rogers et Kelly DeVries, The Journal of Medieval Military History, Boydell Press, (ISBN 9781843830405, lire en ligne), p. 7-10