Guillaume de Clugny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2019 à 19:12 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume de Clugny.
Biographie
Décès
Tours
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Poitiers
Évêque nommé d'Évreux

Ornements extérieurs Evêques.svg
CoA fam FRA clugny.png
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Guillaume de Clugny (mort à Tours en ) est un ecclésiastique qui fut évêque nommé d'Évreux en 1479[1] puis évêque de Poitiers de 1479 à 1481.

Biographie

Guillaume est le fils de Henri de Clugny, seigneur de Conforgien et de Pernette Coullot, dame de Rigny. Maître des requêtes du duc Charles le Téméraire, il est chanoine, official et archidiacre d'Avalon, protonotaire apostolique, prévôt de Béthune et de Saint-Léonard de Liège. Après la mort du duc en 1477, il se rallie au roi Louis XI de France qui lui obtient le siège épiscopal d'Évreux et celui de Poitiers. Il lui confie également la garde du petit-sceau et l'emploie dans des affaires importantes. Il meurt à Tours[2].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 295
  2. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXIX, p. 70